Conclave CST/Arc-en-ciel : Le parti ADDI « suspend » sa participation aux discussions

L’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), présidée par Aimé Gogué a « suspendu » sa participation aux travaux du conclave entamé depuis plusieurs semaines par le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel, a annoncé ce lundi le président d’honneur et porte-parole de ladite formation politique le député Nagbandja Kampatibe.

Les discussions menées depuis début août par ces deux grands regroupements de l’opposition visent notamment à lutter pour arracher les réformes politiques et désigner un candidat unique pour la présidentielle de 2015. Mais il y a de fortes dissensions internes sur la procédure à adopter, entraînant du coup deux camps : Ceux qui veulent se battre pour les réformes politiques avant la désignation du candidat unique, et les férus de la candidature unique avant toute autre démarche.

Le parti de M.Gogué est plutôt chaud pour les réformes avant le candidat unique.

« Nous avons pris la peine de suivre le processus et de nous rendre compte qu’il y avait des divergences profondes en ce qui concerne la procédure de désignation du candidat unique (…) Nous avons attiré l’attention de nos camarades, mais ils nous ont dit de les laisser continuer, si nous ne sommes pas d’accord avec la ligne de désignation de la candidature unique. Et nous les avons laissés gentiment », a déclaré Nagbandja Kampatibe sur radio Kanal Km.

« Nous voulons laisser la chance à un mouvement d’ensemble, à une union sacrée autour de ce qui est important pour nous d’abord: la lutte pour les réformes politique. L’idée de candidature unique fera l’objet d’une discussion plus large », a-t-il souligné.

« Quand on a des divergences, on finit toujours par trouver un compromis. Ce qu’il ne faudrait pas, c’est qu’on désigne un candidat unique qui n’est pas consensuel. Là, ce serait la catastrophe », a averti le député.

L’ADDI rejoint ainsi le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) qui s’est également mis en retrait depuis quelques jours, pour les mêmes motifs (la lutte pour les réformes politiques, avant la désignation du candidat unique).
Le parti ADDI entend organiser sa convention les prochains jours, afin de désigner son candidat.

« Et ce candidat sera présenté pour le compte des forces de l’opposition, car nous estimons qu’en dehors de la candidature unique, il y a toujours d’autres possibilités d’œuvrer pour gagner les élections », a précisé Nagbandja Kampatibe.

Au total quatre candidats déjà annoncés pour la présidentielle de 2015: Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Rév. Georges David ADA, président national du Parti Nationaliste Travailliste pour le Salut (PNTS), Alberto Olympio, président du Parti des Travailleurs et Kofi Yamgnane de l’Ong Sursaut Togo.

Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin. La dernière présidentielle remonte à mars 2010, scrutin à l’issue duquel Faure Gnassingbé a été réélu pour un mandat de 5 ans. FIN

En Photo: Nagbandja Kampatibe

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H