Quelque 65 taekwondoistes dont un enfant de 11 enfants venus de toutes les régions du Togo ont subi samedi au stade de Kégué à Lomé, l’examen national de passage aux trois premiers grades de Ceinture Noire (CN). Parmi les candidats figure également une fille de 17 ans, plusieurs fois médaillée à des compétitions au Bénin et au Burkina.
Organisé par la Fédération Togolaise de Taekwondo, cet examen a vu la participation de trois catégories de candidats: les ceintures rouges qui se préparent pour la ceinture noire 1er Dan, les noirs 1er Dan pour le 2è Dan et les noirs 2è Dan pour le 3è Dan.
Démarrées aux environs de 9H, les épreuves se sont achevées peu après 13H sous la supervision de trois maîtres de Taekwondo : M. Joselito Degboe (ceinture noire, 6è Dan), René Abalo (Ceinture noire 5è Dan) et Michel Agbossou (ceinture noire 6è Dan).
Les candidats ont affronté au total 9 épreuves : les bases du Taekwondo, les casses, les attaque-défense, le self-défense, les combats, le lexique, l’historique, l’arbitrage et les règles d’arbitrage.
Introduit au Togo dans les années 1968, le taekwondo est un art martial qui consiste à utiliser les pieds, les mains nues pour se défaire d’un ou de plusieurs adversaires à la fois, dans un esprit sain. Il associe aussi bien le physique que le mental.
Le Taekwondo : « Tae » (pied), « Kwon » (poing), et « Do »(art) est donc « l’art du combat par les poings et les pieds ».
Selon Me Joselito Degboe — Ceinture Noire 6è Dan, Kukkiwon, Directeur Technique National et instructeur International — le taekwondo apporte la santé à l’organisme et développe les qualités mentales, la concentration, la force musculaire et une certaine aptitude, des valeurs mentales et morales dont le respect.
« Le niveau des postulants est passable, car dans les clubs, les maîtres ne mettent l’accent que sur les combats alors que les combats ne constituent que la partie visible de l’Iceberg. La partie invisible demeure les bases mêmes du Taekwondo », a-t-il souligné.
Il a invité les candidats à travailler sur les bases mêmes du Taekwondo, afin d’être au même diapason que les taekwondoistes des autres pays de la sous-région notamment ceux de la Côte d’ivoire.
Les résultats de cet examen seront proclamés samedi prochain.
Rappelons que le Taekwondo est d’origine Sud-Coréenne. Cette discipline sportive a été admise aux Jeux Olympiques en 2000 lors de l’Assemblée Générale du Comité International Olympique (CIO). Le Taekwondo a été introduit pour la première fois au Togo en 1968. Il sera promu et publié plus tard en 1976.
La Fédération Togolaise de Taekwondo (FTT) a été créée en 1994 et l’actuel président de la FTT est Me Franck Klutse, arbitre international (CN, 6è DAN). FIN
En Photo: Le jeune garçon de 11 ans (à droite) lors des épreuves
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H