Un dîner de plaidoyers en faveur de l’éducation et de la santé des jeunes a été organisé ce vendredi par l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/ Young Men’s Christian Association (UCJG/ YMCA) dans le cadre du projet « Agir pour Vivre » qu’elle pilote, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ce dîner qui a vu la participation des représentants des différents départements ministériels, a été l’occasion pour transmettre aux autorités publiques présentes, les recommandations formulées par le club de plaidoyers de l’UCJG pour l’amélioration de la santé de reproduction des jeunes et des adolescents surtout en milieu éducatif.
« Ce dîner a été initié pour attirer l’attention des autorités publiques sur les thématiques de l’éducation et la santé de la reproduction au Togo que nous avons formulées sous forme de plaidoyers », a précisé M. Gérard Atohoun secrétaire général de l’UCJG.
« Aujourd’hui, nous constatons qu’il n’y a pas de services dédiés aux jeunes dans les centres de santé, il n’y a pas une éducation sexuelle systématique aux niveaux des enseignements primaires et secondaires dans nos écoles entraînant une augmentation des cas de grossesses précoces en milieu scolaire. C’est l’ensemble de ces éléments qui constituent les plaidoyers que nous faisons aux autorités publiques présentes à ce dîner », a-t-il souligné.
Les recommandations ont été adressées aux ministres du développement à la base, de la santé, des enseignements primaire et secondaire ainsi qu’aux différents partenaires de développement du Togo.
Notons que ce dîner fait suite à un atelier qui a réuni quelque trente acteurs dont des professionnels des médias impliqués dans la lutte pour une meilleure santé des jeunes au Togo.
Ce conclave avait pour objectif de soumettre à validation, les documents relatifs à deux recherches portant respectivement sur des politiques en santé de reproduction, paludisme et drogue ainsi qu’à un audit social dans le domaine de la santé en vue de leur utilisation durant ces plaidoyers.
Le projet « Agir pour Vivre » a pour but de renforcer l’offre des soins de santé pertinents et de bonne qualité répondant aux besoins spécifiques des groupes de jeunes vulnérables et marginalisés dans six pays de l’Afrique subsaharienne. Au Togo ce projet se déroule depuis juin 2012 et ce jusqu’en mars 2015 dans les quartiers de Katanga, Akassimé, Gbossimé, Akodésséwa et à la prison civile de Lomé.
En rappel, UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H