Le Mouvement Martin Luther King(MMLK) la Voix des Sans voix du Pasteur Komi Edoh a appelé lors d’une conférence de presse ce samedi à un sit-in les 4 ,5 et 6 novembre prochain devant la nouvelle Présidence de la République pour dénoncer le mutisme après trois mois d’attente de la médiation de le Banque Mondiale entre la CEB et les populations du canton d’Atchinédji et autres localités affectées par les travaux du barrage de Nangbéto, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le 21 juillet dernier, les populations d’Atchinédji (préfecture d’Anié) et le MMLK avaient suspendu toutes les manifestations pour laisser place aux négociations, sous la +médiation+ de la Banque mondiale.
Selon les responsables du MMLK et les représentants des populations affectées, rien n’a bougé depuis juillet.
« La désillusion et le déchantement ont vite effacé la lueur d’espoir. Pour cause, aucune rencontre n’a eu lieu et le sort des populations est resté statique. Ni la Banque Mondiale, ni la CEB, ni l’Etat n’a fait preuve d’aucune bonne volonté laissant tout le monde dans le flou », a souligné Pasteur Komi Edoh.
Selon lui, malgré les démarches entreprises par les populations et le MMLK envers la Banque Mondiale et la lettre ouverte du 29 septembre dernier au Chef de l’Etat, il est dommage et étonnant que le mutisme et le silence sont toujours de mise, « preuve que les préoccupations des populations sont reléguées au dernier rang ».
« Nous irons cette fois-ci à la Présidence et ils n’ont pas de motif de nous en empêcher », a-t-il averti avant de rappeler que le MMLK et les populations « restent ouvertes à toute négociation ».
A en croire Gabriel Gbédji Otoudé, représentant des populations du canton d’Atchinédji (composé de 17 villages), plusieurs promesses ont été faites en 1987 lors de l’expropriation des terres, mais n’ont jamais été tenues. « Et nous sommes depuis bientôt 30 ans abandonnés à notre triste sort ».
Notons qu’à partir du 03 décembre prochain, le MMLK et les populations victimes entendent organiser une série de manifestations à Nangbéto. Ils menacent également de saisir la Cour de Justice de la CEDEAO.
Rappelons le MMLK la voix des sans voix s’est donné pour mission de combattre l’injustice sociale, de lutter pour l’égalité entre les peuples et le respect de la dignité humaine, de promouvoir, de défendre et protéger les droits de tous les opprimés. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H