Pour mieux analyser les maux qui ruinent l’agriculture togolaise, Dr. Comlan Atsu Luc Agbobli a présenté sur un podium orné des produits agricoles mardi soir à Lomé, son ouvrage intitulé « Et demain l’agriculture togolaise… » (Édition harmattan), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cet ouvrage a été présenté devant plusieurs autorités dont Colonel Ouro Koura Agadadzi (ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche), M. Octave Nikoué Broohm (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche) et Prof. Kako Nubukpo (ministre auprès de la Présidence de la République chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques). Des anciens ministres et chefs traditionnels étaient également présents.
Dans cet ouvrage de 110 pages comportant 7 chapitres, M. Agbobli s’interroge sur les raisons du peu de progrès du secteur agricole au Togo. A travers cet ouvrage, il a fait une analyse sans complaisance des efforts engagés ces deux dernières décennies.
Ce dernier n’a aussi pas manqué de faire une analyse critique des maux qui sont des contraintes politiques, techniques et la mal gouvernance qui ont longtemps ruiné et qui continuent de freiner l’agriculture togolaise. Il a mis l’accent sur des mesures envisagées pour promouvoir certaines filières (riziculture, banane plantain et la filière abeille) et proposé des solutions pour le développement du secteur agricole.
« Ce livre vient à point nommé surtout en cette période de l’élaboration du document +Vision Togo 2030+ /secteur agricole afin d’apporter une petite contribution. A travers cet ouvrage, j’ai voulu pour le Togo, une agriculture productive avec des entrepreneurs rurales formés à l’Université de Lomé et de Kara maîtrisant les nouvelles techniques de productions », a souligné Dr Agbobli.
« Il est impossible de sortir l’agriculture togolaise de ses tergiversations sans mettre le doigt sur ses véritables maux et suggérer des remèdes appropriés. La recherche a son rôle à jouer pour changer les choses et je n’ai pas hésité à relever les tâches qui sont les miennes », a-t-il ajouté.
Le ministre chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques a salué l’auteur de l’ouvrage pour la qualité du travail qui a été effectuée.
« Cet ouvrage a posé la base de ce que nous sommes en train de faire dans le cadre de la +Vision Togo 2030+. C’est un diagnostic du secteur agricole togolais et également une pièce à verser à tous les documents qui nous permettent de travailler sur l’agriculture togolaise à l’horizon Togo 2030. Il en ressort trois grands défi : le défi technique, la maîtrise de l’eau et le respect des itinéraires techniques », a souligné Prof Nubukpo.
Dr Comlan Agbobli est titulaire d’un doctorat Ph. D et spécialiste en phytopathologie. Après 30 ans de carrière dans la recherche agricole togolaise dont neuf ans à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, ex ORSTOM) et plus de 12 ans au poste de directeur général de l’Institut togolais de recherche agronomique(ITRA), il s’interroge sur la situation de l’agriculture togolaise. Il a été plusieurs fois, membres du comité des experts du Centre de riz pour l’Afrique (AfricaRice). FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H