Une vingtaine de membres du comité paritaire de suivi et d’évaluation (CPSE) et du secrétariat permanent du conseil supérieur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (SP-CSETFP) ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), six jours de formation sur les techniques de plaidoyer et de mobilisation des ressources et sur la Gestion Axée sur les Résultats, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette formation est Organisée par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Industrie (METFPI) avec l’appui technique et financier de la GIZ (Deutsche Gesellschaft fÜr Internationale Zusammenarbeit ) à travers le ProFoPEJ (Programme de Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes).
L’atelier va se dérouler à Kpalimé en deux (2) sessions de trois (3) jours chacune : une première session consacrée aux Techniques de plaidoyer et de mobilisation de ressources du 20 au 22 octobre 2014 et une deuxième session sur la Gestion Axée sur les Résultats prévue du 23 au 25 octobre prochain (toujours à Kpalimé).
L’objectif général de la formation de la première session est de renforcer les capacités des membres du Comité Paritaire de Suivi (CPSE) et du Secrétariat Permanent du Conseil Supérieur de l’ETFP en techniques de plaidoyer et de mobilisation de ressources pour l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle au Togo.
De manière spécifique, les participants doivent à la fin de cette session être capables de conduire un processus de plaidoyer, d’utiliser les différentes techniques de plaidoyer et d’identifier les techniques et stratégies de plaidoyer adéquates pour des actions de plaidoyer prévues par le PAO 2014-2016 et par le rapport de l’évaluation du système dual.
Cette première étape permettra également aux participants à terme d’identifier les sources de financement du PAO et du système de formation duale, de connaître les techniques de mobilisation de ressources et de convaincre le gouvernement et les partenaires à octroyer de financements consistants à l’ETFP.
L’objectif général de la seconde session est de renforcer les capacités des membres du Comité Paritaire de Suivi (CPSE) et du Secrétariat Permanent du Conseil Supérieur de l’ETFP en techniques de planification, de programmation et de gestion axée sur les résultats.
Précisons que les deux sessions de formation seront marquées par des présentations, des travaux de groupes, des jeux de rôles, des séances plénières ainsi que toute autre activité jugée pertinente par le formateur. FIN
En Photo: Les participants à ce conclave de Kpalimé
De Kpalimé, Ahmed Maestro
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H