Représentants des différents départements ministériels et acteurs de la société civile sont en conclave de cinq jours à Lomé en afin de se familiariser à la Grille d’Analyse du Développement Durable (GADD) en vue de son application dans les différents programmes post-2015, a constaté une journaliste de Savoir News.
L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre de l’administration territoriale M. Gilbert Bawara en présence de ses collègues de la fonction publique, des réformes administratives et du représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
La GADD est un fichier Excel, un tableau qui permet de faire des annotations pour voir si les différentes dimensions de développement durable sont prises en compte à travers les différents programmes mis en place.
Elle a été mise en place par la Chaire en éco-conseil de l’Université de Québec à Chicoutimi.
Ce conclave a donc pour objectif de répondre parfaitement au souci des différentes parties prenantes au processus de développement à travers cet outil dont ils ont besoin pour jouer pleinement leur rôle.
« L’objectif de cet atelier est d’amener toutes les parties prenantes à maîtriser cet outil d’analyse qu’ils vont appliquer aux programmes de développement durable du Togo qui découleront de l’agenda post 2015 des Nations Unies », a précisé M. Germain Meachi point focal national développement durable.
Ces acteurs devront également évaluer les différents documents de planification stratégiques du Togo et plus particulièrement les documents sur la modernisation de l’Etat pour le développement durable dans les projets et programmes qui découleront de l’agenda à venir.
Le Togo a été retenu avec la République de Belize par les Nations Unies pour élaborer un programme pilote de renforcement de capacités et de modernisation de l’Etat pour le développement durable qui se projette déjà dans la démarche de l’agenda post 2015.
« Dans cette démarche de développement durable, le Togo est déjà porté sur l’agenda post 2015 à travers les différentes stratégies adoptées sur le plan national. Raison pour laquelle il a été retenu pour cette phase pilote », a ajouté M. Meachi.
Notons que l’OIT accompagne ces deux pays dans ce processus. Depuis quelques années, on assiste à une progression de la dégradation de l’environnement mondial qu’il s’agisse des sols, de la pollution chimique, de la disparition de certaines espèces et des ressources naturelles, du changement climatique et de la pollution des océans.
Malgré les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), on assiste toujours à un accroissement de la pauvreté, des inégalités et de l’insécurité.
Les gouvernements s’activent à l’échéance de 2015 pour réduire ces maux, car si rien n’est fait, ils affecteront négativement les générations futures. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H