Appui au renforcement du système de suivi-évaluation de la gestion des finances locales : Une quarantaine d’acteurs des budgets locaux de toutes les régions du Togo, en formation pour cinq jours à Kpalimé

Une quarantaine d’acteurs des budgets locaux venus de toutes les régions du Togo ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cinq jours de formation pouvant leur permettre de se familiariser avec l’outil de suivi-évaluation en matière de gestion budgétaire locale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre qui est organisée par la Direction de la Comptabilité Publique (DCP) avec l’appui technique et financier de la GIZ (Deutsche Gesellschaft fÜr Internationale Zusammenarbeit) à travers le ProDeG (Programme Décentralisation- Bonne Gouvernance) s’inscrit dans le cadre de la réforme des services du Trésor public amorcée depuis 2008 par le gouvernement togolais.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Yevessin Kokou Sevena, Inspecteur Central du Trésor (Chef division Etablissements Publics et Collectivités Territoriales), représentant le Directeur de la Comptabilité Publique.

Prennent part à cette formation : les membres de la Cour de comptes, les trésoriers régionaux, les comptables publics, les secrétaires généraux et les directeurs administratifs des communes de Tsévié, Sokodé et Kpalimé, les agents de la comptabilité générale, les comptables des communes et de préfectures et des experts.

L’objectif principal de cette rencontre est d’amener les trésoriers simples, régionaux et principaux à comprendre les délais d’exécution, de transmission et le fonctionnement de l’outil qui a été mis en place par les consultants.

Selon M.Sevena, cette formation vise à renforcer les capacités opérationnelles des cadres de la Direction Générale du Trésor de la Comptabilité publique (DGTCP), des corps de contrôle et des acteurs intervenant dans l’exécution du budget local.

« Cet atelier vient donc à point nommé dans la mesure où il nous permettra, d’une part, à court et à moyen terme, d’améliorer les situations produites par les comptables publics en déconcentré et de faire des trésoreries régionales, le premier niveau de centralisation des données financières et comptables des collectivités qu’ils représentent », a-t-il précisé.

Selon ce dernier, les outils de travail que les participants vont acquérir durant cette formation aideront l’ensemble des acteurs à aborder avec aisance et efficacité, leurs prochains travaux sur l’élaboration d’un système performant de suivi et de compte rendu sur la gestion des finances locales: « Une série d’actions a été définie et sera exécutée avec les acteurs des budgets locaux dans le courant de l’année 2015, en vue d’atteindre ces objectifs ». FIN

De Kpalimé, Ahmed maestro

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H