Démarré depuis le 10 octobre dernier sur le site de la kermesse de la fête de la bière à la plage de Lomé, la campagne Condomize bat toujours son plein. Ce vendredi, le public a assisté à une présentation des résultats et défis de la lutte contre le VIH/Sida au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.
C’est le secrétariat permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) qui s’est chargé de cette mission.
«La prévalence au VIH a diminué, mais les nouvelles infections ne cessent d’augmenter surtout chez les jeunes filles. Le défi que nous devons relever, c’est d’accélérer la prévention et de réduire ces nouvelles infections dans notre pays», a indiqué Prof Vincent Pitché, Coordonnateur du CNLS.
Les 50 volontaires formés dans le cadre de la campagne Condomize ce sont exprimés durant cette rencontre sur les stratégies qu’ils ont mises en œuvre, mais les difficultés rencontrées après les 7 jours de sensibilisation.
«Nous faisons la sensibilisation en binôme et nous nous approchons des gens qu’ils soient assis ou debout. Certains nous reçoivent bien mais d’autres nous refoulent à cause du tabou qui persiste toujours au sein de la population sur le préservatif», a confié l’un des volontaires.
La campagne « Condomize » vise à souligner l’efficacité des préservatifs, masculins et féminins, dans la prévention du VIH et appelle les gouvernements, les donateurs et les utilisateurs à intensifier l’accès, et la demande, à des préservatifs de qualité comme principal rempart contre le VIH/Sida, les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces. Au moins 9.000 préservatifs féminins et 250.000 masculins ont été déjà distribués.
Environ un million de préservatifs masculins et 200.000 préservatifs féminins seront distribués tout au long de la campagne.
Plusieurs activités sont au programme, tels que des projections de supports vidéo de sensibilisation, des entretiens individuels par les volontaires, des caravanes.
Rappelons que la campagne « Condomize » a été lancée à l’occasion de la conférence internationale sur le sida en 2010 à Vienne dans le cadre d’un partenariat entre l’UNFPA et le Condom Project en étroite collaboration avec la Croix Rouge des Bahamas. FIN
En Photo: Vincent Pitché (debout) lors de la rencontre
Chrystelle MENSAH
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H