Affecté à Abidjan (Côte d’Ivoire) depuis six semaines en qualité de directeur régional/ Air France pour cinq pays d’Afrique de l’ouest, Philippe Barbieri fait le tour de sa zone, afin de rencontrer les équipes locales. Arrivé jeudi à Lomé, M.Barbieri a eu une séance de travail avec l’équipe de la Compagnie Air France sur place à Lomé. Approché par l’Agence Savoir News à la sortie de la séance, M.Barbieri met l’accent sur l’objet de son déplacement et dresse un bref bilan des activités de la compagnie au Togo.
Question : Présentez-vous à nos lecteurs.
Réponse :<
/strong> Je m’appelle Philippe Barbieri, j’ai 55 ans. Je suis embauché chez Air France depuis 28 ans. Actuellement, je suis directeur régional pour cinq pays de l’Afrique de l’ouest : Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger et le Burkina Faso.Q : Vous faites actuellement le tour des pays de votre zone. Pourquoi une telle initiative ?
R : Affecté comme directeur régional pour ces cinq pays d’Afrique de l’ouest, je suis basé à Abidjan depuis six semaines. Je fais pour l’instant le tour des pays de ma zone pour rencontrer les équipes, parler des problématiques et surtout pour me présenter aux équipes et les connaître.
Q : Vous avez rencontré jeudi soir, l’équipe sur place à Lomé. Comment se porte Air France-Togo ?
R : Effectivement, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe de direction jeudi après-midi. On a fait une réunion de travail. Les résultats de Air-Togo se sont bien portés jusqu’à l’année 2013. On était sur des progressions sensibles et appréciables.
Mais, depuis le début de l’année 2014, c’est plus difficile et je dois dire qu’on ressent un tout petit peu les effets anticipés des élections présidentielles prévues début 2015 au Togo : les grandes administrations et les ministères ont réduit leurs déplacements. Ce qui a affecté nos résultats en Classe Affaires.
Q : Est-ce la même situation dans les autres pays, la veille des élections ?
R :<
/strong> Oui, C’est la même situation dans tous les pays d’Afrique. Il y a un effet sur les trafics, les six mois qui précèdent les élections. Généralement, c’est compenser juste après les élections où le trafic reprend.Il y aussi les effets de la crise Ebola, c’est peut être pas forcément au départ du Togo. Mais sur les remplissages de la ligne, on a des clients qui reportent leur voyage, ne voulant pas venir en Afrique de l’ouest à cause du virus Ebola : des clients individuels, des groupes qui viennent participer à des congrès qui sont annulés ou reportés à l’année prochaine. Et c’est une situation qui se présente dans plusieurs pays de la zone.
Q : La Compagnie Air France a-t-elle pris des mesures particulières par rapport à Ebola ?
R : Oui Air France a pris des mesures en application stricte des consignes gouvernementales. Les mesures sont généralement prises par les Etats et Air France les applique strictement pour tous les passagers qui arrivent au Togo et dans les autres aéroports: prise de température, de gel pour laver les mains etc…
Dans nos bureaux, il y a aussi, du gel hydro-alcoolique. Et j’incite tout le personnel de Air France qui travaille à l’escale à porter des gants, parce qu’ils manipulent les bagages et les papiers d’identité.
Q : Bien vrai, vous faites le tour des pays de votre zone, mais vous êtes à Lomé pour un événement particulier.
R : C’est vrai. Ce soir, nous recevrons nos clients à l’Hôtel Sarakawa pour les remercier de leur fidélité. C’est aussi l’occasion pour accueillir un nouveau délégué de Air France au Togo et dire au revoir à son prédécesseur, qui a travaillé à Lomé pendant 3 ans au profit d’Air France et au service de ses clients.
Q : Quel appel avez-vous à l’endroit de vos clients au Togo ?
R :<
/strong> Nous leur avons fait quelques misères pendant la grève. Il faut l’avouer. Mais, nous sommes prêts à les accueillir à nouveau sur nos avions, que ce soit en classe Affaire ou en classe Premium Economy. Nous améliorerons en permanence nos produits et ils peuvent compter sur l’ensemble des agences d’Air France au Togo pour aller sur Paris. FINPropos recueillis par Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’Info en continu 24/24H