La communauté internationale célèbre chaque 15 octobre (depuis 2008), la journée mondiale de lavage de mains. M. Tarek Toko Chabi banquier spécialisé dans le financement de projets de développement a saisi cette occasion pour sensibiliser et offrir ce mercredi aux élèves de l’Ecole Primaire Publique de Gbetsogbé (à l’est de Lomé non loin de Baguida), les outils nécessaires pouvant leur permettre d’avoir les mains propres au quotidien, a constaté une journaliste de Savoir News.
L’objectif principal de la célébration de cette journée est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains.
Le lavage des mains au savon est un moyen peu onéreux et parmi les plus efficaces, pour prévenir certaines maladies dont la diarrhée et de la pneumonie.
Chaque année, plus de 3,5 millions d’enfants ne vivent pas assez longtemps pour fêter leur cinquième anniversaire à cause de la diarrhée et de la pneumonie.
Chaque élève de l’EPP Gbetsogbé a donc bénéficié d’un flacon de savon liquide de 250 ml ainsi que de fiches de sensibilisation à l’hygiène et des kits scolaires.
L’objectif principal visé par M. Tarek Toko Chabi : sensibiliser ces enfants sur l’importance de l’hygiène des mains en vue de réduire de façon considérable les cas de maladies liées à la malpropreté telles que le choléra et la dysenterie.
« Mon objectif ce jour en vous rendant cette visite est d’apporter ma modeste contribution à la sensibilisation des enfants de cet établissement sur l’importance de l’hygiène des mains à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du lavage des mains en vue non seulement de réduire les cas de maladies liées à la malpropreté, mais aussi de sauver des vies », a-t-il souligné.
« Ce simple geste peut sauver plus de vie que n’importe quel vaccin ou intervention médicale en réduisant de près de 50% le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25% le nombre de décès dus aux infections respiratoires aigues », a-t-il poursuivit.
Dans sa quête d’un développement plus inclusif des populations à la base, M. Tarek Toko Chabi a choisi d’intervenir essentiellement dans trois domaines qui lui semble être le socle de toute nation qui veut accéder au développement Il s’agit des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’accès des populations ( les jeunes et les femmes notamment) à des activités génératrices de revenus en vue de les rendre plus autonomes.
Ainsi, face aux difficultés que traversent les populations et qui empêchent les enfants et les jeunes d’avoir accès à une santé et une éducation de qualité, il innove depuis 2009 en œuvrant par des actions ciblées au Bénin et au Togo en apportant des solutions adéquates aux personnes défavorisées, dont des enfants orphelins, handicapés et albinos.
A moyen terme, M. Tarek Toko Chabi envisage renforcer ses interventions dans les trois domaines précités au profit des jeunes et des femmes du Bénin et du Togo et ce dans un esprit inclusif.
Rappelons que plusieurs projets ont déjà été effectués par M. Tarek Toko Chabi notamment la sensibilisation pour le don de sang, la distribution des médicaments génériques et de kits scolaires, la sensibilisation à l’éducation et à la formation scolaire, financement d’activités génératrices de revenus au profit des jeunes femmes à faible pouvoir d’achat etc… FIN
Chrystelle MENSAH