Après les chefs de Police de la région jeudi, les patrons des services de renseignement et de Sécurité se sont retrouvés ce vendredi, afin d’échanger sur des stratégies communes à mener pour lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité transnationale, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 15ème Assemblée générale annuelle du Comité des chefs de Police d’Afrique de l’Ouest (CCPAO).
L’objectif principal de cette Assemblée générale est de permettre aux agents d’application de la loi des quinze Etats membres de la CEDEAO de faire le point de la situation sécuritaire dans leurs pays respectifs, d’échanger et de partager leurs expériences afin de proposer des solutions durables en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée au sein de la région.
La rencontre de Lomé prendra fin samedi avec le Forum des ministres en charge de la sécurité.
« La menace est réelle dans notre sous-région : par exemple le nord du Nigeria avec le groupe islamiste nigérian Boko Haram et le nord du Mali avec les jihadistes. Nous demandons à nos services de renseignements de travailler solidairement avec les forces de police (qui ont besoin de renseignements) pour la stabilité et pour le développement de nos pays », a déclaré le Colonel Yark Damehame, ministre togolais de la sécurité.
« Lorsque vous avez de bons renseignements, vous n’êtes pas surpris. Avec de bons services de renseignements, vous pouvez anticiper », a-t-il souligné.
Plusieurs sujets sont au menu de ces trois jours de conclave dont le rôle du bureau régional INTERPOL dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’ouest, le rôle de la CEDEAO dans la lutte contre la cybercriminalité, les efforts de la CEDEAO dans la lutte contre le trafic de drogue, les succès, les défis et les voies à suivre. Les discussions ont également porté sur la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit actuellement.
Rappelons que le CCPAO a été créé par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour servir d’outil d’intégration régionale en matière de sécurité et de prévention de crime.
C’est la deuxième fois que le Togo abrite l’Assemblée générale annuelle du Comité des chefs de Police d’Afrique de l’Ouest. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H