La 49ème journée internationale de l’alphabétisation commémorée le 8 septembre dernier, a été célébrée en différée ce jeudi à Vogan (ville située à environ 42 km de Lomé), a constaté une journaliste de Savoir News.
Thème retenu pour cette journée sur le plan national: « Alphabétisation et autonomisation socio-économique des femmes ».
Etaient présents : Mme Dédé Ahoéfa Ekoué Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation et son collègue de l’environnement et des ressources forestières M. André Johnson, les représentants du corps diplomatiques et du système des Nations Unies, des autorités administratives, politiques et religieuses.
Selon les récentes statistiques de l’UNESCO, 793 millions d’adultes dans le monde (21,4% en Afrique sub-saharienne) en majorité des femmes ne savent ni lire, ni écrire et environ 67 millions d’enfants en âge scolarisable ne fréquentent pas.
Au Togo, plusieurs Ongs et associations œuvrent auprès des communautés à la base pour relever le défi de l’alphabétisation.
Six de ces Ongs réparties sur toute l’étendue du territoire bénéficient d’une subvention de l’Etat pour ce secteur.
Malgré ces mesures, le taux d’analphabétisation s’élève à 43,3% en 2010 soit près d’un million de personnes avec une forte prévalence chez les femmes qui représentent 52,1%.
Mme Ekoué a saisi l’occasion de la célébration de cette journée pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés à contribuer à faire baisser ce taux surtout chez les femmes, afin de promouvoir une éducation de qualité et inclusive pour tous.
« Nous avons encore un million de togolais qui sont dans l’analphabétisme, malgré les multiples actions menées. Nous lançons un appel à la solidarité nationale et communautaire pour soutenir l’alphabétisation. Chacun peut apporter une contribution qu’elle soit financière ou non », a-t-elle précisé.
En marge de la cérémonie, des attestations ont été remises à quelques femmes ayant suivi des cours grâce à certains Ongs présentes dans la préfecture de Vo et qui œuvrent pour l’alphabétisation des femmes.
Il faut noter qu’un atelier se tiendra en novembre prochain à Lomé pour intégrer l’alphabétisation dans les programmes de développement, rendre les projets des femmes plus efficaces économiquement tout en augmentant sensiblement le nombre de personnes alphabétisées. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H