Une trentaine de patrons de presse ont été mieux outillés ce mardi sur les notions de gestion et de leadership d’entreprise, une formation organisée par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) avec le soutien technique du Cabinet KAPI CONSULT.
Axée sur le thème: »Gestion et leadership d’entreprise, pratique de l’intelligence économique », cette rencontre fait partie du plan stratégique 2014-2015 du CONAPP, portant sur « l’Appui et l’Accompagnement à la Restructuration des Organes de Presse ».
Animée par M. Jonas Daou, Expert en Organisation et Compétitivité, et Associé-Gérant du cabinet KAPI Consult, cette formation a permis d’outiller ces responsables des médias sur le monde des entreprises, le leadership et le développement des compétences, avec une bonne dose de notions sur l’intelligence économique, afin de les aider à évoluer dans le formel et la professionnalisation tel que souhaité par ces responsables lors de l’installation du nouveau bureau du CONAPP, et surtout lors des Etats généraux de la presse togolaise.
Selon Jean Paul AgbohAhouélété, président du CONAPP, la professionnalisation passe par la structuration et la formation, deux des objectifs que le Conseil s’est fixé d’atteindre depuis l’installation de son nouveau bureau.
« Le CONAPP dans son plan stratégique 2014-2015 a décidé d’engager une série d’actions visant à faire des organes de presse, de véritables entreprises de presse capables de s’insérer dans le tissu socio-économique et de générer des profits, afin de répondre aux attentes aussi bien de leurs clients que de leurs employés », a-t-il souligné.
Pour M. Daou, toute entreprise doit pouvoir être compétitive et citoyenne. Créer une entreprise reste l’activité la plus palpitante. Et pour gérer une entreprise, il faut bâtir une stratégie suivant sa cible.
« Un bon entrepreneur doit être efficace (pouvoir rassurer le court terme) et efficient (anticiper et assurer le long terme) », a-t-il précisé.
A travers d’exemples concrets, le formateur a montré aux participants qu’en dehors de la norme, il faut également associer la culture d’entreprise, miser sur les ressources humaines pour un meilleur rendement et cultiver l’intelligence économique : « faire de la prospective, collecter de l’information, faire des analyses capables d’influencer les décisions pour garder l’avantage compétitive (réduire le risque et augmenter la sécurité) pour survivre et prospérer ».
« Pour bien gérer, il faut avoir une cible, définir la démarche à adopter, miser sur ses ressources humaines, développer son marché et susciter l’envie chez les clients », a-t-il expliqué.
Notons que depuis la libéralisation de la presse au Togo (dans les années 1990), plusieurs organes de presse ont vu le jour, mais restent à l’état informel. Mal structurés, ces organes de presse ne bénéficiant pas de notions de gestion.
Rappelons que le CONAPP est une organisation regroupant plus de quatre-vingt patrons de presse (télévisions, radios, presse écrite et presse en ligne).
Le nouveau bureau du Conseil qui mène des projets innovants en vue d’améliorer la gestion des médias, se propose d’offrir un cadre de formation permanente des patrons des médias en vue de leur professionnalisation et une meilleure insertion dans le tissu socio-économique. Et cette rencontre fait partie d’une série de formations que le CONAPP initie en faveur de ses membres. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H