L’Eglise Notre Dame de Fatima a été consacrée ce dimanche lors d’une célébration eucharistique concélébrée par Mgr Denis Amuzou-Dzakpah (Archevêque de Lomé) et Mgr Philippe Fanouko Kpodzro (Archevêque Émérite de Lomé), en présence d’un parterre de prêtres et religieuses.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles trois ministres, ont aussi assisté cette célébration : Mme Victoire Tomégah-Dogbé (développement à la base), Mme Germaine Kouméalo Anaté (communication) et Gourdigou Kolani (équipement rural).
Cette paroisse abrite désormais les reliques de plusieurs saints dont Saint Jean-Baptiste, Saint Irénée et Saint Justin.
Au cours de cette célébration eucharistique, les fidèles présents ont assisté aux différentes étapes de cette consécration dont l’onction du Saint chrême sur l’autel et les murs de l’Eglise. Le Saint chrême est une huile parfumée consacrée lors de la messe chrismale.
Selon Père Paul Sèvi Messan, Curé de la Paroisse Notre Dame de Fatima, il s’agit d’un lieu qui mérite désormais respect et adoration : « C’est désormais un lieu Saint où Dieu réside totalement ».
Dans son homélie, l’Archevêque de Lomé a invité les fidèles à l’amour du Christ, car nous sommes le « temple de Dieu ».
« Nous sommes le corps du Christ, nous sommes le sang du Christ, nous sommes l’amour du Christ… oui, nous sommes en tant que corps du Christ, le temple de Dieu, la maison que Dieu construit », a souligné Mgr Denis Amuzou-Dzakpah.
Selon lui, par la grâce du baptême, « le Christ a fait de nous, des filles et des fils de Dieu ».
Cette célébration eucharistique a été surtout marquée par des chants de louange des fidèles venus nombreux rendre grâce et témoigner leur reconnaissance à Dieu. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
L’information en continu, 24h sur 24