Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) : Quand le PROVONAT séduit les participants au Forum de Bonn (PAPIER D’ANGLE)

Près de 5.000 volontaires nationaux (dont 42% de femmes), en majorité des jeunes diplômés sans emploi et des primo demandeurs d’emploi issus de différents domaines de formation et de qualification ont été déjà mobilisés et déployés au sein d’organisations de la société civile, dans les collectivités territoriales, dans les organismes privés à caractère d’insertion professionnelle et dans des structures relevant de l’administration publique, grâce au Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT).

Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, le PROVONAT est un programme très ambitieux conçu pour redonner l’espoir à la jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays, opérationnaliser et dynamiser un mécanisme de mobilisation effective des jeunes à travers le volontariat. Son fonctionnement, ainsi que les résultats obtenus séduisent plusieurs pays et de grandes Institutions internationales.

A titre d’exemple : ce programme a été plébiscité, cité et distingué lors de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), tenue en juin 2013 à Yokohama (Japon).

En avril 2014, Richard Dictus, le coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a également effectué une visite au Togo, afin de toucher du doigt le fonctionnement dudit programme.
« Quand j’ai pris fonction, on m’a indiqué que l’un des programmes de volontariat ayant connu du succès dans le monde est au Togo. Alors, j’ai sollicité une invitation pour venir voir moi-même les éléments qui ont contribué au succès de ce programme », avait souligné M. Dictus.

Le PROVONAT séduit au Forum de Bonn, organisé par le programme des VNU

Organisé du 30 septembre au 1er octobre 2014 à Bonn (Allemagne), par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) en collaboration avec le ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et le Développement (BZM) et la Ville de Bonn, ce Forum était placé sous le thème: « l’innovation au service de l’action volontaire ».

Etaient présents à ce grand rendez-vous, les partenaires du programme VNU: Etats membres et entités des Nations Unies, partenaires de développement, organisations qui mobilisent des volontaires et organisations régionales. Parmi les invités : Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes (département ayant initié le PROVONAT et qui le met en œuvre).

A la tribune ce lundi, la ministre a exposé en détails, tous les contours du PROVONAT: La logique du Programme, les éléments de réussite, la pertinence et l’efficacité du programme, les effets induits, la principale contribution du PVNU à la promotion du volontariat au Togo et la vision future d’une collaboration avec le PVNU.

Chiffres à l’appui, Mme Tomégah-Dogbé a longuement exposé tous les contours du PROVONAT qui, selon elle se révèle être un Programme absolument pertinent en raison de sa cohérence avec le cadre des politiques et stratégies de développement au Togo, de son adéquation avec les besoins des bénéficiaires, de la conception du document de projet qui a été très flexible et évolutive, de l’approche participative mise en œuvre et des approches techniques déployées qui ont permis de maximiser les résultats en peu de temps.

« Le PROVONAT s’inscrit, à travers sa logique d’intervention, dans le cadre général des politiques et priorités définies par les pouvoirs publics du Togo, et cela à divers niveaux. En effet, le programme PROVONAT s’insère dans la Stratégie de Réduction de la Pauvreté, plus précisément dans le deuxième pilier qui vise la +Consolidation des bases d’une croissance forte et durable+ », a-t-elle souligné.

« Le Programme répond effectivement aux attentes des bénéficiaires prioritaires, les jeunes. Nos statistiques ont montré que la situation de l’emploi des jeunes est toujours préoccupante malgré les efforts déployés. Le taux de chômage est de 6,5% pour l’ensemble de la population et de 10% pour les jeunes. Quant au sous-emploi, il est passé de 26,1% en 2006 à 22,8% en 2011. Il s’agit certes d’une tendance à la baisse (de 2,7%), mais qui cache mal les nombreux défis qui subsistent », a-t-elle poursuivi.

Au nombre des multiples difficultés qui émaillent aujourd’hui le parcours des jeunes dans leur processus de recherche d’emploi, on note le manque d’expérience.

« A ce titre, dans la mesure où le PROVONAT ambitionne d’offrir aux jeunes l’opportunité de faire leurs preuves sur le marché du travail et d’acquérir par là une certaine expérience, ce programme répond parfaitement à leurs attentes », a affirmé Mme Tomégah-Dogbé.

Et les chiffres en disent long : 1.000 volontaires mobilisés et déployés en 2011, 1.500 en 2012, 1.530 en 2013 et déjà 2.000 en 2014. La contribution de l’Etat est actuellement de l’ordre de 6.000.000 US $/an. Ce qui constitue une particularité dans la sous-région de par son volume.

Le PNUD a également appuyé ce programme à hauteur de 130.000 dollars en 2011, 235.000 dollars en 2012 et environ 250 millions de F.CFA en 2013.

« La mise en œuvre du programme a démontré que cette initiative de mobilisation et de valorisation des ressources humaines disponibles dans le pays sert effectivement de levier pour accélérer le rythme d’atteinte des OMD. En effet, en appuyant, pour des missions d’intérêt général, les administrations publiques, les collectivités territoriales et les organisations de la société civile, les volontaires nationaux apportent une contribution considérable au développement socio-économique de notre pays », a relevé la ministre.

Ainsi, la promotion du volontariat au Togo contribue, a-t-elle noté, « à l’amélioration de nos performances en matière de développement notamment dans les secteurs sociaux et le développement de nos communautés à la base ».

« Aujourd’hui nous nous réjouissons que la mobilisation des volontaires a permis de promouvoir dans notre pays : la santé pour tous, le développement communautaire, la protection de l’enfance, la femme et de l’équité genre, la promotion d’une justice équitable pour tous et le développement agricole », s’est réjouit la ministre.

Depuis juin dernier, le volontariat est institutionnalisé au Togo, suite à un projet de loi examiné et adopté par le Parlement. Grâce à ce texte, une agence sera désormais mise en place pour répondre aux défis auxquels doit faire face le volontariat national. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H]]