Commémorée le 02 octobre de chaque année, la journée internationale de la non violence a été célébrée ce jeudi à Lomé à travers une conférence débat organisée par le mouvement +Ton de la Jeunesse Patriotique+ (TJP), a constaté une journaliste de Savoir News.
Thème retenu pour la commémoration de cette journée : Disons non aux violences politiques et affichons notre patriotisme, citoyenneté et notre civisme. Partant de 2014, donnons la preuve de notre actif et positif patriotisme.
A travers cette rencontre animée par les responsables du mouvement, des représentants d’autres organisations de la société civile et les professionnels de médias, ce mouvement entend donner une alerte sur les méfaits de la violence dans nos sociétés conduisant parfois à des pertes en vies humaines.
« Nous saisissons l’occasion de la commémoration du 02 octobre pour réitérer notre appel pour des élections sans violence, transparentes et sans exclusion. Les divergences politiques sont normales, mais ne doivent et ne peuvent plus prendre en otage l’évolution de notre pays et l’épanouissement de la population », a déclaré M. Yao Nukunu directeur exécutif de TJP.
La présidentielle est prévue en 2015 au Togo. Pour l’instant, aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin.
Une lettre ouverte a été adressée à cette occasion aux Forces Armées Togolaises (FAT), afin de les féliciter pour le travail qu’elles abattent chaque jour, mais aussi de les appeler à œuvrer pour la non violence au sein de notre société.
« La +Vision Togo 2030+ doit pouvoir toucher tous les secteurs y compris les forces de sécurité. Elles constituent une grande institution de notre pays et doivent jouer leur partition pour que cette vision qui est proposée pour le bien-être du pays, aille à bon port », a souligné M. Nukunu.
En marge de cette conférence débat, il a été remis à deux organisations luttant contre la prolifération des armes légères au Togo, des certificats de reconnaissance de leur œuvre par le TJP.
Il s’agit de la Commission nationale de lutte contre la Prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres (CNLPAL) et l’Association des Messagers de la Jarre de Paix (AMJP). Ces deux institutions luttent depuis des années contre la circulation de ces armes sur toute l’étendue du territoire.
Rappelons que le TJP est un mouvement associatif citoyen et apolitique lancé en août 2011 et qui s’est fixé pour objectif d’œuvrer pour la paix au Togo. Le plus grand rêve de ce mouvement est que la politique ne constitue plus une source de frustration au sein de la population togolaise. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H