Quelque 200 acteurs de développement de l’Administration publique et des institutions de la République étaient en atelier de partage ce jeudi à Lomé sur les principales recommandations du Rapport-Bilan 2013 de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) et de dissémination du document de la stratégie, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisé par le Ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire à travers le Secrétariat du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté(DSRP), avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), cet atelier vise à partager les principaux résultats enregistrés au cours de l’année 2013 et à sensibiliser l’administration publique et les institutions de la république, afin de les amener à jouer pleinement leurs rôles dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la SCAPE.
La cérémonie d’ouverture présidée par M. Essohanam Edjeou Directeur de Cabinet (représentant le Ministre de la Planification, du Développement et l’Aménagement Territoriale) s’est déroulée en présence de M. Paul Koubalékota Kamaga Secrétaire Technique du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté(DSRP) et des représentants des Institutions de la République.
Au cours de cet atelier, les acteurs de développement seront mieux informés des mécanismes et outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la SCAPE. Ils auront également à échanger sur les leçons tirées et les recommandations du rapport bilan de la mise en œuvre de la SCAPE en 2013.
« Chacun de nous doit tenir son rôle et jouer pleinement sa partition. A cet effet, je vous invite à des échanges constructifs, afin que les résultats attendus de cet atelier soient pleinement atteints. Les attentes de nos populations sont grandes et il est de notre devoir commun d’œuvrer à répondre à leurs aspirations », a déclaré M. Essohanam Edjeou, devant les participants.
« La mise en œuvre de la SCAPE en 2013 a enregistré quelques avancés dans les différents domaines de développement économique et social de notre pays. Au niveau de l’agriculture, les productions n’ont pas été la hauteur des attentes par rapport à 2012 compte tenu des conditions climatiques qui n’étaient pas favorables. Mais la couverture des besoins nationaux en produits céréaliers a légèrement progressé, les populations vulnérables ont bénéficié des kits pour les aider dans leurs petites exploitations. Au niveau de l’éducation, des progrès ont été enregistrés et des efforts ont été faits en matières d’infrastructures », a pour sa part M. Koubalékota Kamaga.
Notons que des ateliers similaires se tiendront les 7 et 14 octobre prochain à Lomé à l’intention des organisations de la société civile et des organisations du secteur privé.
Le premier rapport bilan de la mise en œuvre de la SCAPE a été validé les 17 et 18 juin 2014. Plusieurs recommandations ont été formulées pour une mise en œuvre plus efficace de la stratégie.
Rappelons que la SCAPE a été adoptée par le gouvernement le 29 Août 2013 comme unique cadre de référence des interventions de développement du Togo pour la période 2013-2017.
Elle vise à accélérer la croissance pour réduire la pauvreté et les inégalités et créer des emplois, avec des effets multiplicateurs sur le niveau des revenus, la qualité de vie des togolais et la vitesse de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). FIN
Abbée DJAGLO
Savoir news, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’information en continu, 24h sur 24