Les enjeux et défis du sous-système économie et technologie était l’honneur ce lundi à Lomé lors d’une rencontre qui a réuni dans un grand hôtel, opérateurs et partenaires économiques du Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
L’ouverture des travaux de cette rencontre a été présidée par Prof Kako Nubukpo Ministre auprès de la présidence de la république chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques en présence de ces collègues du gouvernement et de quelque 250 acteurs notamment du secteur privé, de la société civile, de l’Assemblée nationale, des cadres des départements ministériels et des universitaires.
Le sous-système économie et technologie est chargé de relever les défis d’émergence du Togo en agissant sur tous les facteurs générant des ressources à la population.
« Le sous-système économie et technologie est le sous-système qui permet de mobiliser l’ensemble des autres sous-systèmes, afin que chaque togolaise et chaque togolais puisse ressentir concrètement l’amélioration du revenu. C’est l’indicateur final de l’émergence économique du Togo », a expliqué le ministre Nubukpo.
Durant cette rencontre, il a été exposé l’état d’avancement des travaux de ce sous-système, travaux dont les résultats ont été soumis à l’analyse de ces acteurs en vue de la formulation d’une nouvelle stratégie pour l’émergence économique du Togo à l’horizon 2030.
« Nous sommes là aujourd’hui pour présenter le point de nos activités et recueillir la participation des acteurs présents. Car, notre vision est pour tous les togolais et pas seulement pour une minorité », a précisé Mme Judith Kombaté, responsable du sous-système économie et technologie.
Une série de communications relatives au secteur économique togolais ont fait également objet de débat durant les travaux.
Conformément à la démarche inclusive et participative du processus d’élaboration du projet Vision Togo 2030, des informations supplémentaires seront recueillies auprès de ces différents acteurs.
Cet atelier est le dernier d’une série de quatre ateliers relatifs aux quatre sous-systèmes du processus d’élaboration du projet Vision Togo 2030.
Les trois premiers sont : les sous systèmes socioculturel, démographie et développement humain et politique et gouvernance. Ces domaines sont ceux dans lesquels des défis restent à relever pour le Togo.
Il faut noter que la réalisation de l’étude prospective de la vision Togo 2030 est à sa première phase, celle du diagnostic du système du Togo. A cette étape, il s’agit de faire une analyse rétrospective de tous les domaines de développement, de tous les aspects de la vie des togolais et d’en dégager un état des lieux.
Cette étape sera suivie de celle de la construction des différents scénarios, scénario pessimiste, tendanciel et optimiste, c’est-à-dire la vision elle-même.
Cette étape sera suivie de celle de la formulation de la stratégie de mobilisation des ressources pour atteindre la vision Togo 2030.
Rappelons que la vision Togo 2030 est pilotée par le Ministère auprès de la présidence de la république chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H