Forte pluie ce mardi à Kpalimé, plusieurs endroits inondés avec des dégâts matériels (Mini-Reportage)

Plusieurs localités de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé/préfecture de Kloto) ont été inondées ce mardi, suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la ville, causant des dégâts matériels importants, a constaté le correspondant de l’Agence savoir News sur place.

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que la ville est inondée.
Les habitants de Kpalimé se sont réveillés ce mardi (jour du marché) dans la paix et dans la tranquillité. Il faisait beau temps, le marché commençait à peine à s’animer lorsque peu après 9H, le ciel a commencé par s’assombrir peu à peu avec la formation de gros nuages. Quelques minutes plus tard, la pluie a commencé par tomber avec de grosses gouttelettes d’eau.

Cette forte pluie (accompagnée de vents violents) qui a arrosée la ville de Kpalimé pendant trois heures d’horloge a causé d’importants dégâts matériels. Aucune perte en vies humaines. Le vent a emporté sur son passage, des marchandises, les tables, des hangars, des appâtâmes.

Certains commerçants ont même perdu des sommes d’argent.

Selon des autorités locales, les rivières  »Agbasiandi et  »Ehè » qui traversent le +cœur+ de la ville seraient sorties de leur lit.

Plusieurs endroits de la ville inondés

Le secteur du pont situé entre l’Agence Moov et le rond point Texaco, le tronçon situé entre le corner +Yésuvito+ derrière l’immeuble de la préfecture de Kloto jusqu’à la place de l’indépendance communément appelé +Monument aux Morts+, le marché centrale de la ville, la gare routière d’Agou, appelé +Agoukpédzi+ et toutes les zones d’habitations situées le long de ces deux rivières sont complètements inondés.

Les axes routiers et voies situées sur ces tronçons étaient impraticables, la libre circulation des biens et des personnes étaient fortement perturbée.

L’école primaire publique de la Gare également inondée. Certains écoliers surpris par les eaux ont été sauvés par les éléments de la police sous le commandement du commissaire de la ville de Kpalimé.

Même le préfet de Kloto, Dr Awou Ottèko Apédo, qui ayant appris la nouvelle et qui s’est dépêché sur les endroits inondés pour constaté le fait, a failli être emporté par les eaux avec sa voiture Toyota double cabine 4×4 sur un pont complètement inondé au niveau du grand marché, juste à côté de la boucherie. Heureusement il a été sauvé de justesse par les bouchers.

Le commissaire de la ville de Kpalimé, Makiliwè Katanga, a mis une voiture à la disposition des journalistes de la ville pour leur permettre de se rendre sur les lieux et de faire le reportage. Partout à Kpalimé ce mardi, c’était la désolation, des lamentations, des cris, des pleurs. Des commerçants du grand marché complètement déboussolés. FIN

En Photo: Le marché de Kpalimé sous l’eau ce mardi

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir News, le Journalisme est notre métier

ww.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H