Environ 2, 053 millions élèves ont repris ce lundi le chemin de l’école sur l’ensemble du pays pour le compte de la rentrée scolaire 2014-2015. A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cette rentrée a été marquée par une sensibilisation sur le Choléra qui a refait son apparition dans cette localité la semaine dernière avec 2 décès sur 20 cas, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir news sur place.
Les élèves ont été également sensibilisés sur la maladie hémorragique à virus Ebola, qui sévit dans la sous-région ouest-africaine.
Cette sensibilisation a été faite en collaboration avec la Direction Préfectorale de la santé (DPS) de Kloto, qui a dépêché un agent de santé (porteur d’un communiqué contenant les mesures d’hygiène à prendre pour éviter le choléra) dans presque chaque établissement scolaire.
Que ce soit au Lycée de Kpodzi, au CEG de Kpodzi, à l’EPP Centrale, CEG 30 Âoût, au Collège Protestant, etc…, le message a été le même. La sensibilisation a porté essentiellement sur les mesures d’hygiène à prendre pour éviter Ebola et le Choléra.
« Ce matin nous avons sensibilisé les élèves et enseignants sur les mesures d’hygiène à adopter pour éviter le choléra, parce que c’est une maladie infectieuse due à l’inobservation des règles d’hygiène », a souligné Marc Kodzo Edihé, Directeur du CEG de Kpodzi.
« Nous sommes également allés vers les revendeuses de nourritures pour leur dire la même chose. Un agent de santé a vérifié les carnets de santé et les nourritures des revendeuses, avant de les sensibiliser sur le choléra », a-t-il précisé.
Le Directeur de CEG de Kpodzi a prodigué de sages et utiles conseils aux élèves et enseignants, les invitant à signaler tout cas suspect.
Dans les autres localités du pays, la rentrée scolaire a été également effective, selon des correspondants de l’Agence Savoir News.
A Danyi Apéyémé (environ 190 km au nord de Lomé), enseignants et élèves ont répondu présents.
« Les cours ont normalement repris ce matin comme vous le voyez vous-mêmes. Les élèves et professeurs sont tous présents. Et tout se déroule bien », a confié M.Woglo, Proviseur du lycée de Danyi Apéyémé. FIN
En Photo: Des élèves au cours ce lundi dans un Lycée à Kpalimé
De Kpalimé / Danyi, Ahmed Maestro et Prince Laurent KOFFI-KUMA
Savoir News, le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H