Le Togo a établi ce jeudi à New York — en marge de la 69è Assemblée générale des nations Unies à laquelle prend part le chef de l’Etat togolais — des relations diplomatiques avec le Turkménistan, un pays d’Asie centrale.
Les documents ont été signés par le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey et son homologue du Turkménistan.
L’économie du Turkménistan est fortement dépendante de l’exploitation de son gaz naturel, ainsi que de son pétrole, qui représente 60 % de ses exportations.
Mercredi, c’était le tour de la Lettonie et de l’Estonie, deux pays d’Europe.
A travers ces différents accords, le Togo entend « renforcer ses liens d’amitié et de coopération avec tous les pays du monde », avait indiqué mercredi à l’Agence Savoir News M.Dussey.
« Sur le plan diplomatique, tout contact commence avec l’établissement des relations diplomatiques. Ensuite nous allons commencer à travailler ensemble. Le Togo voudrait montrer les opportunités d’affaires et encourager les nouveaux partenaires à investir dans le pays », avait précisé le chef de la diplomatie togolaise. FIN
De New York, Ambroisine MEMEDE / Rédaction
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H