Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, a appelé ce jeudi à New York à une « forte mobilisation » pour faire face à la fièvre hémorragique à virus Ebola, car cette épidémie « peut et doit stopper maintenant ».
Ban Ki-moon a lancé cet appel lors de la réunion de haut niveau dans le cadre de la 69è Assemblée générale des Nations Unies à laquelle participent plusieurs dirigeants du monde dont le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Le président américain, Barack Obama a aussi pris part aux débats.
« C’est le moment de se mobiliser ensemble et de manière forte pour stopper l’épidémie. Le monde peut et doit arrêter Ebola, maintenant », a martelé le secrétaire général de l’ONU.
Selon lui, « Ebola fait rage », tue « plus de 200 personnes par jour, deux tiers étant des femmes ».
« Malgré les vaillants efforts des communautés locales, les systèmes de santé croulent sous la pression », a précisé Ban Ki-moon.
Le virus Ebola a déjà tué près de 3.000 personnes sur environ 6.000 cas notamment en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé.
« Dans certains centres de traitement, les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin. Dans plusieurs endroits, les programmes communautaires donnent des résultats prometteurs », a relevé Ban Ki-moon, rendant hommage surtout aux agents de santé, qui font véritablement face à l’épidémie.
Plus de 300 agents de santé ont déjà trouvé la mort, en soignant les malades. Samedi dernier, le secrétaire général des Nations Unies avait ordonné le déploiement en Afrique de l’Ouest des premiers éléments de la nouvelle Mission des Nations Unies pour coordonner la réponse à la progression de l’épidémie d’Ebola. Décision saluée par le Togo, à travers son ministre des affaires étrangères Robert Dussey.
La mission fournira le cadre opérationnel et l’unité d’objectif garantissant une action rapide, efficace et cohérente nécessaire pour stopper l’épidémie, traiter les personnes infectées, assurer les services essentiels, préserver la stabilité et prévenir la propagation vers les pays qui ne sont actuellement pas affectés.
Cette mission, dénommée +United Nations Mission for Ebola Emergency Response+ (UNMEER) commencera son travail sur le terrain dimanche, a annoncé jeudi son chef, l’Américain Anthony Banbury.
Avec plus de 2 millions d’habits de protection destinés aux agents de santé, 470 véhicules tout terrain et 18 hélicoptères ou autres appareils, la mission sera installée à Accra (Ghana).
Précisons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%.
Ce virus aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc… FIN
De New York, Ambroisine MEMEDE / Rédaction
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H