Afin de maintenir la paix au Nord Mali en proie à plusieurs rebellions islamistes depuis fin 2012, les Etats-Unis ont fait don ce lundi à Lomé aux Forces Armées Togolaises (FAT), de matériel militaire et d’équipements de logistiques « sophistiqués » estimés à 4 milliards de F.CFA, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est le Centre d’Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) — situé derrière le Camp du 2e Régiment d’Infanterie d’Adidogomé — qui a abrité la cérémonie de « signature des certificats de donation » entre le Général de Brigade et Chef-d’Etat Major général des FAT, Abalo Kadangha et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead.
Le Général Atcha Mohamed Titikpina, ex Chef-d’Etat Major des FAT ainsi que plusieurs hauts responsables des forces de défense et de sécurité du pays étaient aussi présents.
Fruit de l’étroite coopération entre les gouvernements togolais et américain, ce lot de matériels militaires est composé d’un hôpital de terrain multifonctionnel, d’une centaine de véhicules à moteur, des milliers de dispositifs de maintien de la paix et de contrôle des foules en plus d’un large éventail d’équipements modernes de logistique et d’appui.
Il s’agit concrètement et entre autres de 48 picks-up double cabine, 8 picks-up mono cabine, d’un bus de 25 places, de 2 chariots élévateurs, de 3 véhicules de contrôle de foule, de 16 conteneurs de pièces de rechange, de 6 unités de vérification de troupes, de 2 chambres froides. Le matériel reçu n’est que la moitié du don initial prévu. Le reste étant en acheminement au Port Autonome de Lomé (PAL).
Jugeant le don « impressionnant », le Chef d’Etat Major général des FAT a rappelé qu’il n’est que l’expression de la « ferme volonté commune d’assurer plus de paix, plus de stabilité, plus de sécurité » au peuple malien.
Les Etats-Unis n’ont donc pas lésiné sur les moyens (gilets pare-balles, casques, carburant, aéronefs, etc.) pour appuyer le Togo qui a été l’un des premiers pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à envoyer sans délai, des troupes au Mali dans le cadre de la Mission Internationale de Soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) du 17 janvier au 1er juillet 2013. Cet appui aux troupes togolaises se poursuit avec la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) qui a pris le relais de la MISMA depuis juillet 2013.
Pour l’Ambassadeur américain, cette cérémonie revêt plusieurs significations. Il s’agit d’abord « du plus grand apport ponctuel d’aide américaine au Togo ». Elle porte à environ 7 milliards de F.CFA, « la contribution totale des Etats-Unis pour soutenir le rôle du Togo dans les efforts de maintien de paix au Mali ».
Plus important encore, « le transfert d’aujourd’hui», souligne enfin Robert Whitehead, contribue à démontrer la reconnaissance et l’appréciation par le gouvernement des Etats-Unis du rôle du Togo comme partenaire fiable dans les opérations de maintien de la paix non seulement au Mali, mais aussi ailleurs dans la région (Côte d’Ivoire, Sierra-Leone, Darfour) et dans le monde entier ».
« Je souhaite sincèrement que cette opération déjà vivante dans le domaine de la sécurité maritime et du maintien de la paix s’étende aux autres secteurs de défense et de sécurité pour l’efficacité de notre institution », a conclu le Général de Brigade et Chef-d’Etat Major des FAT, Abalo Kadangha.
Pour rappel, les Etats-Unis ont déjà formé 8.000 soldats, dont quelques uns ont eu leur certificat ce lundi, dans le cadre du maintien de la paix. Les américains espèrent porter ce chiffre à 10.000 vers fin 2015. FIN
Anani Elom AGBOH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H