En prélude à la 69è Assemblée générale des Nations : Faure Gnassingbé et son homologue namibien en Tête-à-tête ce lundi à New York, la « protection des espèces sauvages » au centre des discussions (LEAD)

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu ce lundi à New York (Etats-Unis) avec son homologue de la Namibie Hifikepunye Lucas Pohamba, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le président togolais séjourne à New York dans le cadre de la 69è Assemble générale des Nations.

Les deux chefs d’Etat ont fait le tour des relations entre la Namibie et le Togo.

Principal sujet abordés : la coopération entre les deux pays dans le domaine de la protection des espèces sauvages.

En Août dernier, le chef de l’Etat togolais avait appelé à Washington (Etats-Unis) à des « mécanismes de répression plus efficaces », en vue de lutter contre le trafic des espèces sauvages. Faure Gnassingbé avait lancé cet appel lors d’un débat de haut niveau sur le trafic des espèces sauvages organisé dans le cadre du sommet USA-Afrique.

« Il ne s’agit pas seulement de protéger la faune sauvage mais aussi de mettre en place des mécanismes de répression plus efficaces pour sanctionner ceux qui utilisent notre territoire à des fins de trafic », avait-il souligné.

Le commerce international de l’ivoire a été interdit en 1989 par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES). Mais le trafic a pris de l’ampleur ces dernières années, en raison d’une forte demande au Moyen-Orient et en Asie où les défenses d’éléphants sont utilisées dans la fabrication d’objets décoratifs et dans la médecine traditionnelle.

De 10 millions en 1900, la population des éléphants d’Afrique a chuté à 1,2 million en 1990 et ils ne sont plus que quelque 500.000 aujourd’hui, selon des défenseurs de l’environnement.

Entre 22 et 25.000 éléphants sont tués chaque année, soit plus de 60 par jour, et, selon la CITES et d’autres organisations de protection des animaux, 20% des éléphants d’Afrique pourraient disparaître en une décennie si le braconnage se poursuivait à son rythme actuel.

Ces deux dernières années, le Togo a ouvert la chasse aux trafiquants d’ivoire, suite à des saisies opérées en Indonésie, en Chine et à Hong Kong, en provenance du Port Autonome de Lomé (PAL). Des contrôles inopinés sont également effectués dans certaines boutiques de Lomé et d’autres grandes villes du pays.

Environ 4,5 tonnes d’ivoire ont été saisis entre août 2013 et janvier 2014 et 18 personnes ont été arrêtées.

Précisons que ce lundi, le président Faure Gnassingbé participera à la +session extraordinaire+ de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) après 2014.

Cette rencontre permettra aux dirigeants du monde de faire une évaluation des progrès réalisés, 20 ans après la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue en septembre 1994 au Caire (Egypte). FIN

De New York, Ambroisine MEMEDE / Rédaction

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H