Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est arrivé ce dimanche à New York où il prendra part lundi (demain) à la +session extraordinaire+ de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) après 2014, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La CIPD se tiendra en marge de la 69è Assemblée générale des Nations Unies qui abordera plusieurs sujets : la promotion des droits de l’homme, le maintien de la paix et de la sécurité internationale, le désarmement, le contrôle des drogues, prévention du crime et lutte contre le terrorisme international sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, et la Promotion d’une croissance économique soutenue et d’un développement durable, conformément aux résolutions de l’Assemblée générale.
La Conférence prévue lundi permettra aux dirigeants du monde de faire une évaluation des progrès réalisés, 20 ans après la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue en septembre 1994 au Caire (Egypte).
Cette conférence avait regroupé notamment des représentants des leaders, d’Ongs, d’organisations internationales de 179 pays pour définir un programme d’action sur 20 ans, axé sur le respect des droits de l’homme et la dignité de l’individu, notamment pour les femmes et les filles, l’égalité des droits avec les hommes et l’accès de tous et toutes aux soins de santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation.
Septembre 1994 – septembre 2014 : 20 ans après, un rapport a été publié, faisant le point de l’ensemble des objectifs fixés dans le plan d’action défini de commun accord par les 179 pays en 1994.
Ce rapport — lancé en février dernier à New York — par le secrétaire général des Nations Unies est la première véritable revue mondiale sur les progrès accomplis, les écarts, les défis et les phénomènes nouveaux apparus depuis la Conférence du Caire.
Ce document montre que le programme d’action de la conférence de 1994 a véritablement contribué à la «réalisation de progrès réels: moins de femmes meurent pendant la grossesse et l’accouchement ; le nombre de naissances assistées a augmenté de 15 pour cent dans le monde entier depuis 1990 ; un plus grand nombre de femmes ont accès à l’éducation, au travail et à la participation politique; plus d’enfants vont à l’école, et moins d’adolescentes ont des bébés. La croissance démographique a partiellement ralenti grâce à la nouvelle approche, qui met l’accent sur la prise de décision individuelle dans les tendances de la population».
Plusieurs actions menées au Togo
Au Togo, des actions ont été menées dans plusieurs secteurs notamment la santé, l’éducation des jeunes filles, la promotion de la femme, l’emploi des jeunes etc… : La Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale en Afrique (CARMMA) lancée au Togo depuis 2010 par le chef de l’Etat (visant à réduire..), la gratuité de la césarienne, les grandes innovations dans l’éducation des filles (les projets +une femme alphabétisé équivaut à trois filles scolarisées+, +club d’éveil+, +gouvernement des enfants dans les écoles+, la création des lycées scientifiques (84 filles sur 244 élèves), l’octroi des bourses scolaires aux filles les plus méritantes dans les filières scientifiques, techniques et industrielles, la sensibilisation des filles aux métiers de l’industrie, la multiplication des centres de formation en vue de faciliter l’accès aux apprenants et aux apprenantes et la mise en place des sous cellules focales genres dans les établissements et centre de formation.
L’autonomisation de la femme à travers plusieurs projets dont le programme +Accès des Pauvres aux Services Financiers+ (APSEF), premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).
Mais attention, tous les acquis obtenus grâce au plan d’action de 1994 ne pourront être pérennisés que si les différents gouvernements s’attaquent aux inégalités qui nuisent aux tranches les plus pauvres et plus marginalisées de la population, souligne le rapport publié par le secrétaire général des Nations Unies.
Pour cela, les gouvernants doivent adopter et mettre en œuvre des lois pour protéger les populations les plus pauvres et les plus marginalisées, notamment les adolescentes et les femmes affectées par la violence, ainsi que les populations rurales.
La rencontre de lundi, permettra aux participants de passer ce rapport au peigne fin (secteur par secteur) et de faire des projections pour la période après 2014.
Toujours dans la journée de lundi, il est prévu d’autres activités dont une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du Comité africain sur le changement climatique (CAHOSCC) et un débat sur l’avenir du financement de la sante, organisé par le président du Kenya Uhuru Kenyatta, en collaboration avec l’Union africaine, la Fondation des Nations Unies et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Mardi, une réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale se tiendra sur le climat, suivi d’un Forum des Nations Unies pour le Secteur privé. Dans l’après-midi, aura lieu une signature de convention entre le Togo et l’Union européenne sur l’accès à l’énergie durable.
Les journées de mercredi, jeudi et vendredi seront surtout consacrées au débat général.
Selon de bonnes sources, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé interviendra dans la matinée de vendredi.
Au cours de la même journée, se tiendra un sommet organisé par le secrétaire général des Nations Unies, le Premier Ministre du Japon, le Président du Rwanda et le Vice-président des Etats-Unis d’Amérique sur le thème: « Renforcement des Opérations de paix internationales ».
Faure Gnassingbé s’entretiendra également avec le secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki-Moon. Précisons que l’agenda du chef de l’Etat togolais est bien chargé.
NB: Photos prises par Louis Vincent
De New York, Ambroisine MEMEDE / Rédaction
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H