« Nous voudrions utiliser le magnétisme du parcours » de Kodjovi Obilalé Dodo « pour que la jeunesse du Togo voit qu’il y a toujours un chemin d’espoir quand on le cherche réellement », a déclaré ce vendredi le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, l’Ambassadeur, M. Nicolas Berlanga-Martinez.
Kodjovi Obilalé, ancien gardien de but des Eperviers du Togo a visité ce vendredi, les bureaux de l’UE au Togo à l’invitation de M.Berlanga-Martinez, indique un communiqué de la Délégation de l’UE.
L’ex-international togolais avait été blessé dans l’attaque dont a été victime la sélection togolaise de football dans l’enclave de Cabinda (Angola), la veille de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2010).
Souffrant d’une paraplégie incomplète de la jambe droite, il est contraint d’abandonner le foot.
Deux personnes avaient trouvé la mort dans cette attaque : l’entraîneur adjoint des Eperviers du Togo Abalo Amélété et le chargé en communication Stanislas Ocloo.
Ce vendredi à la Délégation de l’UE, Kodjovi Obilalé a parlé du football, mais aussi et surtout de ses activités actuelles avec les jeunes en difficulté.
Il a montré sa « détermination de caractère d’homme qui le fait réussir aussi dans sa vie d’aujourd’hui. Tout le monde écoutait attentivement et à la fin, les discussions ont été clôturées par une photo de famille », précise le communiqué.
Pour le personnel, l’ancien gardien des Eperviers est « un bonhomme, un exemple de courage, plein d’admiration et de persévérance, quelqu’un qui a subi un coup dur dans sa vie qui aurait pu bouleverser son destin, mais a su le surmonter … « .
« Suite à cette visite et à l’exemple de résolution que montre M. Obilalé à la jeunesse togolaise, il n’est pas à écarter que la collaboration avec l’Union européenne se renforcera dans les prochains mois », a affirmé M. Nicolas Berlanga-Martinez au départ de M. Obilalé. FIN
NB: Photo de famille, après la visite. Obilalé en tee-shirt rouge
Edem Etonam EKUE
Savoir News, la Maison de L’INFO
www.savoirnews, l’info en continu 24H/24