Les réformes à l’Office Togolais des Recettes (OTR) continuent de susciter de mécontentement. Outre les agents de la douane qui ont déclenché ce mercredi 72 heures de « grève de zèle » pour dénoncer des « anomalies » contenues dans ces réformes, les transitaires expriment également leur ras-le-bol.
A l’appel de leur Syndicat, les douanier étaient appelés à ne pas travailler à leurs différents postes.
« Chaque agent reste à son bureau, mais ne travaille pas. Nous ne fermons pas la porte au dialogue », a indiqué Abalo Blandeye, responsable du Syndicat National des agents de Douanes du Togo (Synadouanes).
« Un colonel ne peut pas recevoir des ordres d’un capitaine. Voilà un exemple parmi tant d’autres. On ne peut pas demander aux agents, sans motifs apparent, d’aller rester à la maison, parce qu’il est à un an ou deux ans de sa retraite. Ce n’est pas élégant », a dénoncé Abalo Blandeye, précisant qu’aucun agent des douanes ne doit être sacrifié sur l’autel de ces réformes.
Toujours ce mercredi, les transitaires ont de leur côté, manifesté devant le bureau de la douane au Port de Lomé. Ils dénoncent également la mise en place de l’OTR et la gestion de la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE-Togo).
Le Togo a concédé à cette société, la mise en place et l’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé, suite à un appel d’offres international.
Le guichet unique pour le commerce extérieur est une plateforme électronique dématérialisée et interactive, accessible 24h sur 24 par Internet ou réseau privé pour les acteurs majeurs (douanes, commissionnaires et transitaires, port autonome de Lomé, banques, consignataires, etc.) et destiné à faciliter le commerce.
Rappelons que l’OTR est issu de la fusion des services des impôts et des douanes. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H