Prévue pour démarrer vendredi, la grande campagne de distribution de Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) a été reportée d’une semaine. Elle se déroulera plutôt du 12 au 16 septembre, annonce faite ce jeudi lors d’une conférence de presse animée par les responsables du ministère de la santé.
Au total 3.962.640 moustiquaires seront distribuées gratuitement aux ménages pendant cette deuxième phase. Dans chaque ménage, il est prévu une moustiquaire pour deux personnes. Une phase de dénombrement a permis de recenser les ménages devant bénéficier de ces moustiquaires acquises, grâce à l’appui financier du Fonds mondial.
« C’est une campagne de distribution qui permettra à la population dans sa globalité, de bénéficier de moustiquaires dans la stratégie de lutte contre le paludisme dans notre pays. Ces moustiquaires constituent un don », a souligné.
En juillet 2011, environ 2.819.805 moustiquaires avaient été distribuées.
Depuis 2011, 32 pays africains et 78 pays situés dans d’autres régions du monde adoptent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconisant la fourniture de moustiquaires imprégnées à toutes les personnes exposées au paludisme. Environ 89 pays dont 39 en Afrique (y compris le Togo) distribuent gratuitement ces moustiquaires imprégnées aux populations.
Le paludisme est une maladie à transmission vectorielle qui peut être évitée et traitée. Il est dû à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques infectés.
Plus de 219 millions de cas de paludisme sont enregistrés dans le monde, selon le rapport mondial 2012 de l’Oms. Au moins 660 000 décès sont enregistrés par an – la plupart chez des enfants vivant en Afrique – et 68% des décès sont constatés dans 10 pays d’endémie.
Au Togo, le paludisme a tué plus de 1.314 personnes en 2011, selon l’OMS dans son rapport mondial pour la même année. Plus de 506.000 cas de paludisme ont été enregistrés dans les formations sanitaires publiques. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H