Jean-Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour la Changement (ANC, principal parti de l’opposition) a dénoncé ce mardi à Lomé, le détournement massif de fonds publiques par le pouvoir en place, s’appuyant sur un rapport portant sur « les flux financiers illicitement sortis des pays en voie de développement » publié en décembre 2013 par l’organisme américain Global Financial Integrity (GFI).
A en croire le rapport tel que présenté par le président de l’ANC devant des représentants de partis politiques, des membres de la société civile et des journalistes, environ 9233.5 milliards de francs CFA sont sortis illicitement du Togo durant la décennie 2002-2011, soit une moyenne annuelle de 950.5 milliards de francs CFA par an.
Toutefois, sur les 9.233,5 milliards sortis illicitement durant cette décennie, 8.233 l’ont été entre 2005 et 2011 avec un pic observé en 2008 et 2009 ou le flux illicite a atteint respectivement 2.235,5 milliards et 2.125 milliards.
En outre, ce flux a commencé par dépasser la dette intérieure et extérieure du Togo tout comme le PIB à partir de l’année 2005 qui coïncide avec l’avènement au pouvoir du régime actuel.
Pour M. Fabre, ce rapport met en évidence la mauvaise gestion, le pillage systématique et le détournement massif des finances publiques, phénomène qui a pris de l’ampleur sous le mandat de l’actuel chef d’Etat.
« Le rapport de la GFI démontre par les chiffres que le Togo est loin d’être un pays pauvre. Le Togo dispose de ressources considérables à tel point que le discours récurant sur l’insuffisance des ressources est fallacieux », a affirmé M.Fabre.
En réalité a-t-il poursuivi : « Le Togo est appauvri par un système archaïque et réfractaire à tout changement. L’argent illicite sorti du Togo dénote du désastre économique auquel le pays est confronté depuis plus de 50 ans ».
Le pouvoir ment régulièrement aux togolais sur la gestion des ressources du pays. Au regard des fonds sortis illicitement, le Togo aurait pu éviter de voter des budgets avec des déficits qui font croître d’année en année la dette intérieure et extérieure, a-t-il poursuivi.
«On aurait pu par ailleurs payer plus de deux fois la totalité de la dette, si les flux illicites sortis du pays rien qu’en 2008, soit 2 235.5 milliards de francs CFA, avaient atteint le trésor public », a indiqué le président de l’ANC.
Par conséquent, il exhorte la population à se mobiliser et demande aux différents partenaires du Togo d’user de leur influence pour mettre fin à cette pratique.
« Nos réponses, c’est d’abord l’information, la sensibilisation de l’opinion nationale. Il faut que les togolais sachent que le Togo et un pays riche qui est pillé par le système RPT-UNIR et qu’ils puissent réagir. Mais aussi de sensibiliser les partenaires du Togo pour leur demander d’user de leur influence pour que cette pratique cesse.
Quand on voit le dénuement, la misère dans laquelle vit la population togolaise, on est horrifié par le niveau de la prédation sur l’économie nationale. La seule solution pour mettre fin à cela, serait que les togolais se mobilisent pour faire partir le régime en place », a-t-il précisé.
Précisons que le Global Financial Integrity(GFI) est une Organisation Non Gouvernementale américaine dont le siège se trouve à Washington DC (USA).
Elle est pilotée par des économistes qui ont fait carrières dans les grandes institutions financières internationales telle que le FMI, la Banque Mondiale : elle favorise la mise en place de la transparence dans le système financières internationale comme moyen de développement. Son actuel économiste en chef est Dev Kar. FIN
En Photo: Jean Pierre Fabre devant des journalistes, après son exposé
Sosthène Houmey-Hakeh
Savoir News, le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H