La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a acquis 400 nouveaux kits d’enregistrement biométrique, matériel destiné à « consolider ses capacités opérationnelles » dans le cadre de l’organisation de la présidentielle de 2015.
Ces kits seront finalement présentés aux professionnels des médias ce jeudi à 11H GMT dans les locaux de l’entrepôt central de la CENI, à l’espace forain Togo 2000, indique un communiqué de la CENI rendu public.
Ces kits devraient être présentés aux professionnels des médias mercredi dernier, mais la cérémonie avait été reporté, l’avion mobilisé pour transporter ces kits n’ayant pas pu les convoyer de Bruxelles à Lomé, pour des raisons techniques.
Précisons que ces kits ont été réceptionnés ce mercredi par la CENI. Le vice-président de la Commission électorale, entouré des membres de l’institution, a présidé la cérémonie officielle de réception de ces 400 nouveaux kits d’enregistrement biométrique, dans les installations de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, ce 03 septembre 2014.
Livrés par l’opérateur technique ZETES, ces nouveaux kits permettent à la CENI de consolider ses capacités opérationnelles en matière de mise à jour de la liste électorale, dans le cadre de l’organisation des élections en 2015. Ils contribuent à renforcer le parc de kits d’enregistrement biométrique de la CENI qui en compte déjà plus d’un millier.
Ainsi, la CENI disposera de près de 1.600 kits pour faire la révision de la liste électorale sur toute l’étendue du territoire togolais.
Les kits d’enregistrement biométrique servent à la capture des données biographiques et biométriques (photos et empreintes digitales) des électeurs pour l’élaboration des listes électorales.
Ces kits sont composés d’un ordinateur portable muni d’un appareil photo numérique et d’un lecteur d’empreintes digitales, avec une imprimante et des batteries rechargeables, le tout emballé dans une caisse métallique.
Ces équipements informatiques sont accompagnés d’un groupe électrogène qui sert à leur alimentation électrique.
Rappelons que la CENI est chargée d’organiser et de superviser les élections. FIN
Photo @ Archives
Edem Etonam EKUE / CENI
Savoir News, le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H