Le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) était à l’honneur ce mardi lors de la journée de l’entreprenariat sur le site de la foire ADJAFI, a constaté une journaliste de Savoir News.
Le FAIEJ a initié pour la journée de l’entrepreneuriat, une journée porte ouverte sur l’ensemble de ses activités et les réelles ambitions de cette structure étatique œuvrant pour la cause des jeunes togolais.
L’un des objectifs du FAIEJ étant de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes afin de réduire le chômage, le sous emploi, la pauvreté tant en milieu urbain que rural, il travaille avec les jeunes mais également avec les bailleurs de fonds que sont les institutions de micro-finance.
A travers cette journée porte ouverte, le FAIEJ a montré aux jeunes à travers différentes communications, l’importance de l’auto-emploi aussi bien pour les jeunes que pour la stabilité économique des Etats notamment le Togo.
« Le FAIEJ a initié cette rencontre à l’endroit des jeunes pour leur présenter les différents services d’accompagnement à leurs idées de création d’entreprise pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle d’acteurs économiques, d’acteurs de développement », a expliqué Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor Directrice générale du FAIEJ.
C’est à travers des formations et des financements à un taux de 4,5% via des institutions de microfinance que le FAIEJ est arrivé à appuyer près de 4.000 jeunes à l’instar de M.Adamas Koudou promoteur de Bio Afrique produisant des thé à base de kinkéliba.
« Le FAIEJ était là au moment opportun pour nous aider à matérialiser notre projet qui consiste à produire du thé à base des graines de kinkéliba. Je ne peux que remercier le FAIEJ pour avoir cru en moi », a confié M. Koudou.
Cette journée a été également l’occasion pour le FAIEJ de faire un bilan de 2 ans d’action déjà menées à l’endroit des jeunes togolais.
« Aujourd’hui notre base de données est riche de 4.000 porteurs d’idées d’entreprise et plus de 586 plans d’affaires qui sont dans le pipeline de financement des jeunes. Nous avons des jeunes en activités et qui coachent les nouveaux entrants. Il y a également des produits sur le marché que nos jeunes ont mis en place », a indiqué la directrice du FAIEJ.
Notons que c’est dans le cadre de la promotion des innovations des jeunes togolais que la 3ème édition de la foire ADJAFI a ouvert ses portes le 29 août dernier et ce jusqu’au 9 septembre. Le FAIEJ est l’un des partenaires de cette foire.
Rappelons que le FAIEJ est l’un des dispositifs innovants du gouvernement visant à accompagner et à améliorer l’accès des jeunes au financement de leurs microprojets d’entreprises. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H