Mlle Camara Mariana Tatiana, 20 ans, étudiante en 3ème Année Gestion PMI/PME, a été élue samedi soir Miss Togo/2014 lors de la grande finale au palais des congrès de Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Etaient présents à cette soirée, plusieurs personnalités parmi lesquelles: Mme Germaine Kouméalo Anaté (ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique), M. Selom Komi Klassou (vice-président de l’Assemblée), M. Gaspard Baka (Président du comité national Miss Togo) et M.Djibril Ouattara (Directeur Général Moov/Togo).
Mlle Eméfa Edwige Segbé (Miss Togo 2013), et certaines de ses prédécesseurs étaient également présentes. Les Miss 2014 de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Gabon, du Ghana, du Congo et du Nigeria étaient également invitées à cette soirée.
Au total 21 candidates étaient en lice pour la couronne de la plus belle fille du Togo.
La soirée a démarré peu avant 21H GMT par une courte intervention du président du comité Miss Togo.
Viennent ensuite les allocutions du directeur de la société de téléphonie mobile Moov-Togo (sponsor officiel de l’événement) et de la ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique.
« Ce soir, les plus belles filles de notre pays vont rivaliser en élégance et prestance pour nous offrir l’opportunité de choisir la nouvelle beauté, la nouvelle reine de la beauté togolaise », a déclaré Mme Germaine Kouméalo Anaté.
Elle a vivement félicité le comité national Miss-Togo et plus particulièrement son président.
« 20 années de parcours avec de nombreux défis relevés, c’est l’âge de la maturité qui, je l’espère, marque un grand tournant pour le rayonnement de cet événement national », a indiqué M.Anaté.
« Je tiens à féliciter ici très vivement, le comité national Miss-Togo et plus particulièrement son président qui a su, par son sérieux et sa rigueur, pérenniser et élever le niveau qualitatif de ce grand rendez-vous annuel », a-t-elle ajouté.
Durant la soirée, les candidates ont été soumises à plusieurs épreuves don l’interview, la danse traditionnelle et la présentation individuelle.
A l’arrivée, Mlle Camara Mariana Tatiana (1m70 pour 57 kg) a surclassé les 20 autres candidates en lice. Elle succède à Mlle Eméfa Edwige Ségbé, élue en septembre 2013.
Mlles Adzoh Akou Yayra Gaëlle (21 ans, étudiante en 3ème Année Finance Contrôle Comptabilité) et Mensah Têlé Augustine Jessica (21 ans, étudiante en 3ème Année Management International) sont respectivement 1ère et 2ème dauphines.
La conférence de presse prévue à la fin de la cérémonie, a été reportée à jeudi prochain.
Rappelons que l’élection de la reine de la beauté togolaise est l’une des plus grandes manifestations culturelles au Togo. La finale qui a souvent drainé une grande foule, est retransmise en direct sur plusieurs chaînes locales dont la télévision nationale (TVT). FIN
En Photo: Mlle Camara Mariana Tatiana et ses dauphines
Abbée DJAGLO /Rédaction
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H