Journées des professionnels des agents de l’état civil : L’apothéose marquée par une journée porte ouverte ce vendredi à Kpalimé

Démarrées depuis mercredi, les journées des professionnels des agents de l’état civil ont pris fin ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par une grande +journée porte ouverte+ au public, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre de trois jours à Kpalimé a été organisée par la GIZ (Deutsche Gesellschaft fÜr Internationale Zusammenarbeit) à l’intention des agents de l’état civil et de la justice de trois communes : Sokodé, Kpalimé et Tsévié.

Ces journées des professionnels de l’état civil s’inscrivent dans le cadre des volets 2 et 3 (Renforcement des capacités et Promotion de la participation des citoyens à la prise des décisions communales) du Programme Bonne Gouvernance/ décentralisation (ProDeG), l’un des trois axes prioritaires mis en œuvre et financés par la GIZ, dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Allemagne et le Togo.

Les deux gouvernements ont convenu d’une approche multi sectorielle et régionale autour de trois villes moyennes: Sokodé, Kpalimé et Tsévié.

Dans le cadre de ce programme, la GIZ s’engage dans l’élaboration participative de plans de développement, préfectoraux et communaux à renforcer les capacités des agents ainsi que les élus préfectoraux et communaux.

Ces journées des professionnels de l’Etat Civil ont pour objectif d’améliorer les services, prestations et les recettes des états civils des communes de ces trois villes.

Les travaux se sont déroulés en deux sessions : une première session tenue du 27 au 28 août lors d’un atelier de présentation et de partage d’expériences, de pratique, de problèmes et d’approche de solution, qui a regroupé une vingtaine des agents de l’état civil et de la justice des trois communes.

La deuxième session est consacrée à une journée porte ouverte au grand public, tenue ce vendredi dans la grande salle de l’hôtel de ville et qui a regroupé, en plus des agents de l’état civil et de la justice de ces trois communes, les médias, les OSC et les leaders communautaires de Kpalimé.

Selon le Conseiller Technique du ProDeG à Kplimé, Sosso Takougnandi, le service d’état civil constitue le poumon de l’administration communale, le poumon des services communaux : « il est l’élément qui apporte la meilleure contribution au budget communal et qui délivre des services qui sont la base pour le développement personnel de chaque citoyen ».

« Durant les trois jours de travaux, nous avons passé au peigne fin leurs réalités et défini ensemble une stratégie d’accompagnement afin que ces différents services puissent améliorer leurs prestations, et leurs recettes », a expliqué M. Takougnandi.

Pour Mme Dagbédzi Akou Enyonam, présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, l’état civil constitue la vie de tout citoyen.

Selon elle, les actes d’état civil sont d’une importance capitale dans la vie du citoyen, ce que certains ignorent.

« Nous avons compris le rôle que chacun est appelé à jouer. La maîtrise du processus de délivrance des actes d’état civil par chaque acteur, permettra à coup sûr d’amoindrir les difficultés vécus au quotidien dans l’établissement et la délivrance de ces actes », a souligné Mme Dagbédzi.

Les participants présents à cette rencontre ont formulé une série de recommandations et fait des propositions concrètes aux agents de l’état civil des ces trois communes pour l’amélioration du service d’état civil. FIN

Photo: La table d’honneur à la clôture de la rencontre

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir News, le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H