Ouverte le 20 Août dernier, la campagne de dépistage gratuit des maladies non transmissibles notamment le diabète, la tension artérielle et l’obésité a pris fin ce mercredi au Centre médico-sociale CECODRI à Sotouboua (environ 200 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette mission réalisée avec l’appui technique du Dr Serges David Kodjo DES Endocrinologie, Diabétologie-Nutrition du CHU de Yopougon en Côte d’Ivoire, a permis de dépister 148 personnes en une semaine et classer les bénéficiaires en 3 catégories à savoir : les malades, les personnes à risque de maladie et les non malades. Dr Serges David Kodjo a reçu l’appui technique et accompagnement du Docteur Ehlan Efadzi spécialiste en cardiologie qui a apporté sa contribution pour la consultation des hypertendus et la réalisation de l’électrocardiogramme (ECG).
L’objectif visé par cette mission est d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques, hypertendus et obèses.
Pour atteindre cet objectif, Dr Serges David Kodjo dit avoir administré des traitements à environ une soixantaine de diabétiques.
« Nous avons détecté 60 malades du diabète à qui nous avons changé le traitement pour les uns ; associé des traitements pour les autres en vue de rendre efficace la prise en charge et même supprimé pour certains le traitement », a-t-il indiqué.
« Le constat, c’est que nous avons remarqué que certaines personnes, malades ne bénéficient pas de traitement ou reçoivent des traitements alors qu’ils ne sont pas de vrais diabétiques. Notre souhait, c’est que des spécialistes puissent venir en aide aux infirmiers et autres agents soignants de l’intérieur du pays en matière de dépistage et de prise en charge du diabète afin que les patients pussent bénéficier des mêmes traitements qu’à Lomé ou à Abidjan », a-t-il poursuivi.
Notre souhait, a-t-il précisé, c’est de renforcer les capacités du personnel soignant et des infirmiers dans la prise en charge des maladies non transmissibles surtout le diabète qui selon l’OMS est de nos jours une maladie endémique avec 382 000 000 de personnes infectées dans le monde dont 50 000 000 en Afrique, pour améliorer le plateau technique du traitement du diabète.
Dr Serges David Kodjo a souhaité que le CMS-CECODRI soit un point focal pour la prise en charge du diabète pour desservir la région septentrionale.
Pendant plus d’une semaine, les opérations ont consisté à l’analyse de la glycémie, la prise de la tension artérielle et savoir si l’on est obèse ou non. Ces points étant en substance des facteurs favorisant le diabète. Ces opérations ont été couplées des séances d’éducation thérapeutiques.
Il a entretenu l’assistance sur la nature du diabète, ses signes cliniques, les différents types de diabètes, les complications du diabète et son traitement.
Dr Serges David Kodjo a prodigué d’utiles conseils aux uns et aux autres, surtout les patients mis sous insuline. Il leur a expliqué les techniques de conservation et de l’injection de l’insuline. Il a insisté sur les activités physiques et le régime diététique.
Il faut noter que le taux de prévalence du diabète au Togo est de 2,6 % avec 3,2 % dans la région centrale et 97,1 % ne connait pas son taux de glycémie. FIN
De Sotouboua, Dieudonné ATOKOU
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H