En tournée de sensibilisation/ Civisme: Mme Kouméalo Anaté a primé les lauréats des examens de fin d’année (REPORTAGE)

Les plus méritants des lauréats des examens du CEPD, du BEPC, du BAC I et du BAC II des inspections des enseignements préscolaire, primaire et secondaires de la préfecture de Sotouboua (environ 200 km au nord de Lomé) ont reçu lundi des kits scolaires et des vélos, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Initiée par le Ministère de la Communication, de la culture, des Arts et de la Formation Civique, la cérémonie de remise — qui s’est déroulée dans les jardins du centre culturel de la localité — a été personnellement présidée par la Ministre du Tutelle, Mme Anaté Germaine Kouméalo Anaté, dans le cadre de sa tournée d’échange sur le civisme et de la culture de l’excellence.

Samedi dernier, la ministre était également face aux populations de Kouméa (environ 455 km au nord de Lomé).

A Sotouboua, au total 80 meilleurs élèves du primaire et du secondaire ont bénéficié de ces prix d’excellence pour les encourager à poursuivre leurs études et à rechercher la qualité et la performance.

Les prix étaient composés des cahiers, des ensembles géométriques, des bics, des crayons, des tailles crayons, des romans, des règles, des classeurs, des ramettes, des sacs et des vélos ainsi que des enveloppes financières de 15 000F CFA aux dix premiers au BAC II.

On notait la présence de plusieurs autorités politiques, administratives, religieuses, traditionnelles, civiles et militaires, les associations des femmes et des jeunes ainsi qu’un parterre d’enfants et élèves récipiendaires.

Mme Anaté a indiqué qu’elle préparait ainsi, pour les mois à venir une tournée Nationale de sensibilisation au civisme, pour permettre aux populations de s’imprégner des valeurs citoyennes et de l’excellence. Elle a rendu un hommage mérité au chef de l’Etat Faure Gnassingbé promoteur desdites valeurs.

Elle a convié les populations de Sotouboua et des ses environs à cultiver la tolérance, l’amour, l’intercompréhension, à éviter l’incivisme, l’intolérance, la violence sous toutes ses formes pour faire face aux changements de mentalité et à développer des comportements responsables et citoyens.

Ces échanges sont prévus les 26, 27 et 28 dans les localités d’Adjengré, des Djarkpangah dans la sous préfecture de la plaine de Mô et de Tchébébé.

On notait aussi la présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, M. Jean Luc Gomez, du Directeur régional de l’Education, M. Agborou Komi et du Préfet de Sotouboua, M. Blezah Banawaï Takouda et du député Kpohou Sim.

Le Directeur Régional des Enseignements Préscolaires, Primaires et Secondaires M. Agborou et le Préfet de Sotouboua M. Takouda ont exprimé leur gratitude au gouvernement à travers la personne de Mme la Ministre pour ses multiples actions en faveur du Mieux être des populations togolaises. Ils ont exprimé leur reconnaissance au chef de l’Etat pour sa politique de paix, de revalorisation des valeurs civiques et culturelles dans notre pays.

La représentante des récipiendaires, Mlle Fawi Sylvie a au nom des parents et de ses camarades remercié les donateurs de ces prix qui les encouragent à l’excellence et promet de faire bon usage pour mieux faire davantage dans les prochaines années. FIN

De Sotouboua, Dieudonné ATOKOU

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H