« Tout développement durable véritable passe d’abord par l’appropriation des valeurs civiques et citoyennes, c’est-à-dire par l’esprit patriotique, par la solidarité, par le travail bien fait et par la capacité à unir nos forces et à travailler en synergie », a déclaré samedi à Kouméa (environ 455 km au nord de Lomé), Mme Germaine Kouméalo Anaté, ministre de la communication, de la culture des arts et de la formation civique.
La ministre était face aux populations de cette localité, rencontre au cours de laquelle elle les a sensibilisées sur les valeurs et comportements citoyens et la culture de l’excellence. C’était une véritable rencontre d’échange avec la communauté de Kouméa, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Il s’agit pour la ministre de renouer avec ce canton – sa localité d’origine – et de rappeler à la population, la politique du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé dont la vision est d’encourager le développement à la base, de construire un Togo uni, moderne et prospère où règnent la paix et la cohésion sociale et surtout de convier la jeunesse à la culture de l’excellence.
La rencontre a surtout permis à Mme Anaté de réfléchir avec les siens sur les voies et moyens à adopter pour faire reculer l’incivisme et le déficit d’une participation citoyenne responsable dans la vie sociale, économique et politique dans les localités du pays.
« Nous avons voulu avec les populations, réfléchir aux problèmes qui peuvent être des handicaps à l’appropriation de civiques et citoyennes qui sont dans nos cultures. C’est pour cela que nous avons voulu réfléchir pour voir quel est l’apport des valeurs culturelles sur l’éducation civique et citoyenne », a indiqué la ministre.
« Nous savons que tout passe par l’éducation. Ce n’est pas seulement les enfants qui sont concernés, mais les adultes ont aussi besoin qu’on leur rappelle ces valeurs qui sont très importantes pour le vivre ensemble en communauté et pour le travail collectif. Ce qui va permettre réellement à notre canton de se développer, à notre région (la Kozah) de se développer et partant, à la nation togolaise de se développer », a souligné la ministre.
« C’est à nous de nous organiser en associations de jeunes, en groupements de femmes pour définir un cadre normatif de développement de nos milieux », a-t-elle précisé.
La ministre a convié les populations de Kouméa à transcender les querelles intestines qui minent le tissu social, à abandonner des comportements non productifs, pour mutualiser leurs efforts dans l’esprit de la fraternité et de solidarité.
Selon elle, le gouvernement entend faire du civisme et de la citoyenneté, les moteurs du développement du pays. Pour cela, il faudrait que les populations à la base s’approprient cette vision, car le civisme constitue un facteur cardinal du développement durable.
Par ailleurs, Mme Anaté a récompensé les meilleurs élèves aux
différents examens, geste visant à les encourager. Les 27 meilleurs au CEPD, les 20 meilleurs au BEPC, les 15 meilleurs au BACI, ainsi que les 10 meilleurs au BAC II du canton de Kouméa ont reçu de kits scolaires.
En plus de kits scolaires, les nouveaux bacheliers ont reçu une prime de 15.000 FCFA.
La ministre a également fait don de matériels informatiques, d’une photocopieuse et de cartons de rames de papiers à la communauté de Kouméa. FIN
En Photo: Mme Germaine Kouméalo Anaté, lors de la rencontre
De Kouméa, Yao DJANTE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H