Un atelier de formation en entrepreneuriat selon la méthode Création d’Emploi par Formation des Entrepreneurs (CEFE) a regroupé du 4 au 21 août à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), vingt-cinq +facilitateurs+ issus des différentes régions du Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette formation initiée par la Coopération allemande (GIZ) à travers le bureau d’étude GOPA en collaboration avec le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et celui de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Industrie, vise d’une part à appréhender un adulte dans son rôle en tant que participant dans les formations, et d’autre part à développer des caractéristiques et attitudes personnelles entrepreneuriales.
Il s’agissait également d’outiller ces facilitateurs sur la méthode d’apprentissage par l’action et comment planifier et mettre en place un séminaire de type CEFE.
Outre les exercices pratiques, les participants ont pendant trois semaines, suivi des communications sur les éléments de l’andrologie entre autre, la communication, les méthodes de formation le cycle de l’apprentissage, sur l’art de la facilitation, l’approfondissement des concepts et le plan d’opportunité.
En clôturant cette formation, le représentant du ministre l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Industrie et directeur adjoint de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Gassou Koffi, a relevé que l’introduction de cette méthode mondiale du développement des compétences entrepreneuriales au Togo se situe dans la ligne droite des actions entreprises par les autorités togolaises et les partenaires en développement pour faire face aux problèmes d’emploi des jeunes.
Il a convié les facilitateurs formés à œuvrer de façon à contribuer à l’atteinte des objectifs que poursuit le gouvernement togolais à travers ses nombreux programmes de développement.
De son côté, la conseillère technique nationale du Programme de Formation Professionnelle et de l’Emploi des Jeunes, Mme Amana Claire, a salué la tenue de cet atelier qui a selon elle, permis aux bénéficiaires de découvrir des talents cachés en eux.
Elle a remercié la GIZ qui a accepté accompagner le Togo pour cette formation.
La CEFE est une approche et méthodologie de formation pour le renforcement de l’esprit d’entreprise, de compétences nécessaires pour réussir sa carrière en tant qu’entrepreneur ou manager. FIN
NB: Photo de famille des participants
D’Atakpamé, Djibril KEROL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H