Toutes les régions du Liberia sont désormais touchées par l’épidémie d’Ebola après la découverte de cas dans le Sud-Est, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire, a déclaré vendredi le secrétaire général du syndicat des services de santé.
« C’était la dernière région épargnée par Ebola », a indiqué à l’AFP ce responsable, George Williams.
Le Liberia est le pays le plus durement frappé par cette épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest.
« Il y a eu déjà deux morts à Gbokon-jelee, communément appelé +Governement
camp+ (Camp du gouvernement, NDLR) dans la province de Sinoe. C’est une ville minière, on y extrait l’or de manière traditionnelle, donc c’est un lieu très fréquenté », a dit M. Williams.
Cette ville, aux confins des provinces de Sinoe, Grand Kru et Grand Gedeh, dans le Sud-Est, attire de nombreux marchands d’or de tout le pays, et même de la Côte d’Ivoire voisine.
Le responsable médical de la région, George Daouda, a confirmé qu’un cas avéré d’Ebola y avait été identifié.
« Nous avons commencé une campagne de sensibilisation ici à Gbokon-jelee parce que nous soupçonnons une apparition de l’épidémie en raison du cas confirmé », a déclaré à l’AFP M. Daouda, joint par téléphone.
Selon George Williams, « un habitant de la ville a fait venir de Bomi (province du Nord, actuellement en quarantaine, NDLR) un technicien pour réparer sa scie. Quand il est arrivé, il est tombé malade. Ils ont décidé de le soigner sur place mais il est mort ».
« Comme c’était un musulman, ils l’ont tout de suite enterré. Deux jours après, l’une des deux personnes qui dormaient dans la maison avec lui est tombée malade. Lui aussi est mort deux jours après et a été enterré sur place », a poursuivi le syndicaliste.
« Quand le troisième est tombé malade, ils ont décidé d’aller dans la capitale provinciale Greenville pour alerter les autorités sanitaires. On lui a fait une prise de sang, et le test a prouvé qu’il était porteur du virus Ebola », a souligné George Williams.
L’épidémie d’Ebola a fait au moins 1.350 morts, dont 576 au Liberia, 396 en Guinée et 374 en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 18 août.
SOURCE : AFP
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H