Les colonies de vacances pour les meilleurs élèves au Brevet d’Etudes de Premier Cycle (BEPC/2014), entamées le 12 août dernier sur le site du Collège Protestant d’Agomé Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ont officiellement pris fin vendredi lors d’une grande cérémonie au cous de laquelle les 10 premiers élèves ont été primés en présence de Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la Base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Destinées aux meilleurs élèves (les premiers de chaque centre d’écrit de tout le Togo) au Brevet d’Etudes de Premier Cycle (BEPC), les colonies de vacances 2014 qui sont à leur 5ème édition, ont regroupé 322 lauréats sur les 492 (152 filles et 170 garçons) attendus.
C’est sous des appâtâmes bien aménagés que s’est déroulée la cérémonie de clôture à la quelle ont assisté deux autres ministre: Mme Dédé-Ekoué Ahoéfa (ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation), Colonel Ouro-Koura Agadazi (ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche).
Les autorités locales dont le préfet de Kloto, Dr Awou Ottèko Apédo et plusieurs personnalités de marque ont également assisté à cette rencontre.
La délégation ministérielle a été accueillie par le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Bèkèyi aux environs de 15h30 sous un soleil de plomb dans une ambiance de joie et de gaieté : exécution de l’hymne national, prestation de la chorale »séraphin » des estivants, ambiance de joie et gaieté etc…
Selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ces colonies de vacances visent à promouvoir la culture de l’excellence et à développer l’esprit citoyen chez les jeunes garçons et les jeunes filles qui sont les meilleurs de l’année scolaire pour le BEPC.
« Ces colonies de vacances favorisent également l’intégration interculturelle, la cohésion sociale, car c’est des jeunes qui sont venus de toutes les régions du Togo. Ils apprennent à se connaître et à faire des travaux et des activités ensemble », a-t-elle précisé.
Pour la ministre du développement à la base, les colonies de vacances sont une activité qui s’inscrit dans la politique de la promotion de la jeunesse, et elle fait partie de la vision du chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui est de créer les conditions les meilleurs d’épanouissement des jeunes togolais et togolaises.
« Ce qui est extraordinaire au cours de cette 5ème édition, c’est que la meilleure note au BEPC/2014, a été obtenue par une fille : 19,93/20 », a ajouté la ministre.
Les ministres Dédé-Ekoué Ahoéfa et Ouro-Koura Agadazi ont tour à tour félicité et remercié leur collègue du développement à la base pour avoir réussi pour la 5è fois consécutive sa mission en contribuant au renforcement du tissu social des togolais.
Ils ont par ailleurs remercié et félicité les meilleurs élèves pour cet exploit tout en les invitant à maintenir le même rythme, afin de décrocher le probatoire et le baccalauréat.
Au cours de la cérémonie, les 10 meilleurs élèves ont été primés. Ils ont reçu chacun un ordinateur portatif avec des kits scolaires. C’est Mlle Awonyo Dafi Marcelle du Collège du Littoral qui a eu la plus forte moyenne soit (19,93/20), suivie respectivement de Gnanyo Komivi (19,64 de moyenne) et N’Taoula N’Torga Géneviève (19, 64).
« Durant ces quelques jours, j’ai appris à parler en public, j’ai découvert de nouveaux amis. Ces colonies de vacances se sont bien passées. Je promets d’exceller toujours dans mes études et d’être encore plus meilleure au probatoire et au baccalauréat », a confié à l’Agence Savoir News, Mlle Awonyo Dafi Marcelle.
Dans son allocution, la porte-parole de ces élèves a présenté quelques doléances à la ministre du développement à la base: la prorogation de trois jours supplémentaire de leurs séjours, l’initiation à l’informatique dans les ateliers et des causeries éducatives sur l’orientation professionnelle.
La ministre de développement à la base les a rassurés que leurs doléances seront prises en comptes pour les prochaines éditions. La visite des stands dans les différents ateliers a mis fin à la +fête+.
Précisons que ces élèves ont mené plusieurs activités durant ces colonies de vacances: +le dérouillement+ (mot technique choisi par la direction nationale de la jeunesse en lieu et place du mot +sport+), des ateliers de décoration de chaussures et de place publique, de fabrication de perlage, de crochet d’or, de fabrication de savon liquide, d’origami, de fabrication de boucles d’oreilles et de bracelets.
Ils ont également visité des sites touristiques de la préfecture de Kloto notamment la cascade et la centrale, le château Vial ou château présidentiel, le centre météorologique de Kuma Konda, et le Centre Artistique et Artisanal. FIN
NB: Photo de famille des élèves primés avec Mme Victoire Tomégah Dogbé
De Kpalimé, Ahmed Maestro
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H