Des enseignants de la région ses savanes (nord) – tous niveaux confondus – ont bénéficié d’un atelier de deux jours axé sur la prévention des risques, des catastrophes, des conflits et des changements climatiques, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisé conjointement par les ministères de l’environnement et des ressources forestières, des enseignements primaire et secondaire avec l’appui du PNUD, cette rencontre visait à outiller les enseignants-éducateurs sur la thématique afin de trouver la stratégie de son intégration dans le système éducatif togolais à travers les guides relatifs à la réduction des risques de catastrophe, conflits et des changements climatiques.
C’est l’un des grands hôtels de la ville de Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) qui a servi de cadre à la rencontre.
A l’ouverture des travaux, les organisateurs et les responsables de l’éducation ainsi que les autorités locales, notamment Doumongue Djouma (inspecteur général de l’Education), Bianfouali Bolidja (directeur régional de l’Education savanes) et Douti Tchimbiandja (secrétaire général de la préfecture de Tône, représentant le préfet), en situant le cadre de cet atelier ont noté la situation dramatique des changements climatiques sur la vie dans la région des savanes.
Il s’agit de la rareté des pluies depuis le début de la saison qui connaît son comble en ce mois d’août. Ce mois est en effet toujours le mois le plus arrosé, mais c’est le contraire cette année.
Cette situation interpelle plus d’un et la prise en compte de cette thématique dans l’enseignement primaire et secondaire en vue d’une éducation responsable à l’endroit des élèves est à saluer. FIN
De Dapaong, Paguidame KOUTOME
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H