Un atelier de formation pratique à l’endroit de quelque 150 étudiants en sciences sociales et personnels de quelques ONGs a été ouvert ce lundi sur le campus universitaire de Lomé, initiative de l’Ong Union des Jeunes pour la Renaissance Africaine (UJRA), a constaté une journaliste de Savoir News.
Ces étudiants ont été répartis en deux vagues: du 11 au 15 août et du 25 au 29 août. Cette formation sera donc pour ces jeunes étudiants un important outil préparatoire sous forme d’expérience en appuie à la théorie qui est le plus souvent enseigné dans les universités.
« Les cours dispensés dans nos universités sont pour la plupart de la théorie, ce qui fait qu’a la fin de leur cursus, les étudiants manquent de pratique et viennent gonfler le nombre de chômeurs dont le chiffre est déjà élevé. Nous pensons qu’il est maintenant temps que la société civile vienne en appui au gouvernement dans la quête d’une parfaite adéquation entre la formation universitaire et le marché de l’emploi.
Nous voulons reconvertir notre jeunesse, afin qu’elle ait plus de chance de lutter contre le chômage », a expliqué M. Lawson-Hellu Latévi directeur exécutif de l’ONG UJRA.
L’équipe de formateurs du cabinet CEDES/Afrique s’est mobilisée donc autour de ces jeunes, afin de les outiller sur le montage de projets, la rédaction de rapport de mission, le plan de développement local et participatif et le plan stratégique de développement.
« Il est important pour nos jeunes de savoir que la vie en elle-même est un projet. Et pour cela, il faut qu’ils apprennent comment développer et réaliser un projet. Nos formateurs les aideront à mieux comprendre ce qu’ils sont appelés à apporter de nouveau pour être les plus offrants sur le marché de l’emploi », a indiqué M. Roger Moglo représentant de CEDES Afrique.
La formation sera couronnée par une sortie de terrain pour permettre aux participants de toucher du doigt certaines réalités à travers des exercices pratiques.
L’ONG UJRA a débuté cette série de formations depuis 2009 et certains jeunes bénéficiaires de ces formations sont retenus aujourd’hui par le Programme de Volontariat National (PROVONAT).
Rappelons que l’Ong UJRA a été créée le 23 aout 2006 pour promouvoir le développement humain durable et participatif au Togo. Elle intervient dans plusieurs domaines notamment la santé, l’environnement et l’agriculture. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H