Des acteurs locaux de développement ont été sensibilisés jeudi au Centre communautaire de Danyi Apéyémé (environ 190 km au nord de Lomé) sur le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une vaste tournée de sensibilisation entreprise par les responsables de la Commission nationale dudit mécanisme dont son président l’ancien ministre Charles Kondi Agba. Cette étape intervient, après celle de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) le 6 août dernier.
Les travaux ont été ouverts par le Préfet de Danyi, Amouzou Akakpo. Ce dernier a salué l’initiative et a surtout mis l’accent sur la politique de bonne gouvernance du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Il a invité les participants à suivre attentivement toutes les communications qui seront données durant les travaux.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de Renforcement du Processus du MAEP dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina-Faso, Ghana, Mali et Togo), initié par la Fondation Hanns Seidel et financé par l’Union Européenne à travers l’instrument Européen pour le renforcement de la démocratie et les droits de l’homme (EIDHR).
Selon Maurice Gblodzro (communicateur), cet atelier a pour objectif d’inculquer aux participants, une bonne dose de notions sur le MAEP, afin de constituer une masse critique assez significative de multiplicateurs de ces notions au sein de la population togolaise.
« Ils seront mieux outillés sur le processus du MAEP, ses buts et objectifs et aussi son importance pour les pays », a-t-il souligné.
Le MAEP est un outil crucial dans la promotion des réformes en matière de gouvernance et de développement socioéconomique. Il vise à promouvoir les valeurs contenues dans le NEPAD telles que les droits de l’homme, la démocratie, la bonne gouvernance et l’Etat de droit à travers un processus permanent et transparent d’évaluation mutuelle.
Depuis sa création en 2003, seuls 34 pays sont devenus membres du MAEP. Dix sept pays ont achevé le processus d’évaluation. La mise en œuvre du processus a connu diverses fortunes suivant les pays. En Afrique de l’ouest, seuls le Ghana, le Nigeria, le Bénin, le Burkina-Faso et le Mali ont achevé le processus d’évaluation et sont à la phase de mise en œuvre du Plan national.
Rappelons que le Togo a adhéré au MAEP le 28 juin 2008 à Sharm El Cheik lors du 9è forum des chefs d’Etats et de Gouvernement du MAEP, confirmant ainsi la volonté des autorités à engager le pays dans le respect des principes démocratiques, de la bonne gouvernance politique, économique et d’entreprise. FIN
De Danyi, Prince Laurent KOFFI-KUMA/ Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H