La journée de la femme africaine a été célébrée ce jeudi. Thème retenu cette année: « Rôle des femmes et des filles dans l’éducation, les sciences et les technologies en vue d’une renaissance africaine ».
Au Togo, l’apothéose a connu la participation de plusieurs centaines de femmes lors d’une manifestation dans un grand hôtel de la capitale, en présence de plusieurs ministres. Des diplomates, ainsi que des représentants d’organisations internationales étaient aussi présents.
La célébration de cette journée a été marquée par une conférence-débat animée par d’éminentes personnalités du monde de la science et de la technologie, histoire de promouvoir les filles et les femmes dans ces secteurs. Des responsables de plusieurs associations l’Association Togolaise pour la Promotion des mathématiques, l’Association Femmes Togolaises pour la Promotion de la science et de la technologie et Centre d’Appui pour la Gestion et le Développement (CAGED) ont également pris à cette conférence.
Selon Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, les compétences scientifiques et technologiques sont indispensables pour promouvoir des avancées dans plusieurs domaines clés tels que les infrastructures, l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture, les industries, les télécommunications, la communication et le commerce.
« Les filles avancent progressivement dans les sciences et technologies, cependant elles restent encore trop peu nombreuses dans ces secteurs alors qu’elles ont la pleine capacité d’y exceller », a-t-elle souligné.
« Pour un Togo qui se développe plus vite en utilisant les talents scientifiques et technologiques de tous ses fils et de toutes ses filles, chacun doit contribuer à faire avancer l’éducation des filles et la carrière des femmes. Enfin, tous les acteurs doivent mettre en place une synergie pour booster le potentiel éducatif, scientifique et technologique des femmes et des filles », a précisé la ministre.
Au Togo, les filles représentent entre 20% et 25% des étudiants dans plusieurs écoles et facultés scientifiques et techniques de l’Université de Lom. Dans les lycées scientifiques, le pourcentage est d’environ 33%. Dans les filières industrielles de l’enseignement technique, le taux de filles est passé de 4, 1% en 1999- 2000 à 18,3% en 2010-2011.
Mercredi, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué avait appelé tous les togolais à plus d’efforts pour « faire avancer l’éducation des filles et la carrière des femmes dans les sciences et les technologies ».
Elle avait également relevé des actions menées par le gouvernement, et qui ont permis de faire avancer les filles et les femmes dans les sciences et la technologie.
Au cours de la fête, des femmes qui ont fait des exploits dans les sciences et les technologies telles que Mme Kafui Kpégba (Maître conférence en chimie, secrétaire générale de la Société de la Chimie /SOTOCHIM), Mme Koko Ayeva (Ingénieur BTP), Mme Isabelle Adolé Glitho (Professeur titulaire en biologie animale, spécialisée en entomologie et présidente fondatrice de l’association des femmes scientifiques du Togo) ont été célébrées.
Précisons qu’une vaste campagne de sensibilisation se déroulera durant tout le mois d’août à travers toutes les régions du pays. FIN
Abbée DJAGLO (Stagiaire)
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H