Le centre d’isolement de la région maritime installé au CHU Campus pour prendre en charge d’éventuels cas de malades contaminés par le virus Ebola est opérationnel. Le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu a visité les locaux de ce centre ce mercredi, afin de toucher du doigt l’effectivité des activités et constater la présence du personnel sur place.
Le chef du gouvernement était accompagné des membres du comité national de riposte/ Virus Ebola dont le professeur Badjona Songné.
Le Togo a mis en place depuis avril dernier, un mécanisme de prévention de riposte et aussi, un centre pour prendre en charge, d’éventuels cas suspects.
« Je suis venu visiter ce centre pour montrer que nous passons maintenant à l’étape supérieure. Tout le dispositif est aujourd’hui disponible et mis en place. Le personnel soignant est disponible Il est important que la population soit rassurée que toutes les dispositions existent pour que nous évitions une épidémie », a déclaré M.Ahoomey-Zunu.
« Tout est mis en œuvre, avec l’appui de nos partenaires notamment l’OMS pour que nous puissions rassurer nos populations », a-t-il souligné.
Ce centre d’isolement — doté d’une ambulance — comporte deux grandes parties : une partie aseptique surtout pour la conservation des produits de prise en charge et la deuxième partie réservée aux malades.
« A ce niveau, il y a un circuit approprié pour que le soignant ne se met pas en danger et que le malade ne contamine pas son entourage », a expliqué professeur Badjona Songné.
Les dispositions sont prises pour qu’un centre d’isolement soit installé dans chaque région du pays, a-t-il précisé.
Mardi, le chef du gouvernement a tenu une séance de travail, avec les responsables des ministères impliqués dans la lutte. Soulignons qu’aucun cas n’a été enregistré au Togo.
L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola a déjà fait plus de 670 morts dans la région ouest-africaine.
Rappelons que la transmission de la fièvre Virale Hémorragique à virus Ebola se fait par un contact direct avec le sang, et surtout par une manipulation directe du gibier, qu’il soit vivant ou mort.
Le virus Ebola, mortel dans neuf cas sur dix, aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc. FIN
En Photo: M.Ahoomey-Zunu, devant le bâtiment, abritant ce centre d’isolement
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H