La communauté musulmane a célébré ce lundi, la fête de l’Aid El Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan. A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la célébration a été marquée par une grande prière dite par El-Hadj Salifou Moussa, Imam général de la mosquée de la ville de Kpalimé sous un ciel couvert de nuages, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
C’est la cour extérieure du marché central de la ville communément appelé +le marché de Château+ qui a servi de cadre à cette prière à laquelle ont assisté les autorités de la ville dont le préfet de Kloto, Dr Ottèko Awou Koffi Apédo.
Des centaines de musulmans (enfants, jeunes adultes et vieillards) vêtus pour la plus part d’habits neufs, ont pris d’assaut le lieu réservé à cette prière.
Après les +préliminaires+, El-Hadj Salifou Moussa a donné le ton à la prière aux environs de 9h30′.
»Chers frères et sœurs en Islam, nous voici à la fin du mois de Ramadan, le mois dans lequel les adorations, les prières et les aumônes ont été multipliés. Le mois dans lequel le coran a été révélé, le mois dans lequel il existe une nuit du destin qui dépasse en adoration 1000 mois. C’est dans ce mois que Dieu a ouvert toutes les portes du pardon », a-t-il souligné.
»Allah nous a accordé ce jour qui est un grand jour pour nous, le jour où tous les musulmans doivent invoquer leur seigneur, glorifier son unicité, sa grandeur et demander beaucoup plus le pardon. C’est un jour d’adoration, un jour qui nous a permis de manger, de boire et de ne pas gaspiller » a-t-il souligné.
L’imam général de la mosquée de la ville de Kpalimé a remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son gouvernement pour les gestes à l’endroit de la communauté musulmane du Togo et en particulier celle de la ville de Kpalimé avant d’implorer la grâce, la bénédiction et la protection d’Allah sur eux.
Après la prière, les fidèles de Mahomet se sont séparés dans une ambiance de joie et de gaieté. La fête s’est poursuivie dans chaque foyer avec au menu du foufou, riz etc.
Juste à la fin de la prière, une pluie s’est abattue sur la ville de Kpalimé.
Rappelons que très tôt ce matin, avant d’aller adresser leurs prières à Dieu, les musulmans riches et de classe moyenne ont fait don de vivres composés pour la plus des céréales à leurs frères et sœurs démunis, afin de leur permettre eux aussi de bien fêter. FIN
En Photo: Les fidèles musulmans ce lundi en prière à Kpalimé
De Kpalimé, Ahmed Maestro
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H