Les professionnels des médias ont été mieux outillés ce vendredi sur le processus d’élaboration de la « Vision Togo 2030 », initiative du ministère auprès de la présidence de la république chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale.
Cette rencontre à laquelle a également assisté la ministre de la communication Mme Germaine Kouméalo Anaté, intervient après celle organisée à l’intention des étudiants sur les Campus de Lomé.
La vision Togo 2030 est en fait une démarche prospective qui va s’appuyer sur des analyses rétrospectives et les espérances les plus profondes de tous les togolais pour construire de façon rationnelle, tous les scénarios possibles pour le Togo à l’Horizon 2030, dans un souci d’aide à la décision stratégique pour permettre de réduire les incertitudes face à l’avenir et de prioriser et légitimer les actions.
Le processus d’élaboration de la « Vision Togo 2030 » est une étude prospective qui voudrait répondre à quatre questions : Que va-t-il advenir du Togo à l’horizon 2030 ? Quels sont les futurs désirables pour le Togo? Que pouvons-nous faire? Et, comment devrons-nous procéder pour atteindre ces futurs désirables pour le Togo ?
Il s’agit en fait d’amener les décideurs togolais à sortir de l’improvisation pour planifier, élaborer une vision à long terme pour le Togo qui soit la plus précise et la plus claire possible.
Selon le ministre auprès de la présidence de la république chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Professeur Kako Nubukpo, la rencontre de ce vendredi a un double objectif : « expliquer d’abord aux médias le travail que nous sommes en train d’abattre « l’élaboration de la +Vision Togo 2030+ ».
« Ensuite, solliciter le concours des médias, afin qu’ils puissent servir de relais à cet exercice pour informer la population du processus qui s’élabore, afin de nous aider aussi à comprendre les aspirations des populations », a-t-il souligné.
« Les médias servent de caisses de résonance. Ils ont cette faculté, cette capacité d’analyser l’information, de la disséquer et de la diffuser. Mais, dans un double sens du secrétariat technique de la vision Togo 2030, élargie au groupe de travail vers la population, mais aussi de la population vers le secrétariat technique de la vision et les groupes de travail », a précisé Kako Nubukpo.
Rappelons que le processus d’élaboration de la Vision Togo 2030, a été officiellement lancé mi-avril lors d’un grand séminaire tenu à Lomé sous la présidence du Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H