Les responsables de l’Ong CITAPA (Centre Ibn TaÏmiyah pour la Prédication et Al-Ifta) poursuivent leurs activités à caractère social. Après la préfecture de Kloto la semaine dernière (assistance financière aux veuves, orphelins, personnes âgées et aux prédicateurs musulmans), une délégation du CITAPA s’est rendue mercredi à Lomé où des vivres ont été distribués à une trentaine d’associations islamiques du Togo, a constaté un journaliste de l’Agence savoir News.
Le climat de paix et de stabilité sociopolitique instauré par le chef de l’Etat Faure Gnassigné et la coopération entre le Togo et les Emirats Arabes Unis, ont permis à l’Ong CITAPA d’élaborer des projets qui ont bénéficié de financement de la société Dar-Al Ber (DubaÏ) à long terme basés sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Ces projets visent à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des populations togolaises sur toute l’étendue du territoire national. Pour la mise en œuvre de ces projets, les responsables de l’Ong CITAPA effectuent depuis quelques semaines, une tournée à caractère social dans certaines préfectures du pays pour faire don de vivres et d’assistance financière aux pauvres.
A Lomé, plus de 100 sacs de riz de 50 kg, 50 sacs de riz de 25 kg, des bidons d’huiles, des cartons de boissons canettes et de la tomate en boîtes ont été distribués ce mercredi. Ce geste est accompagné d’une enveloppe financière de 15. 000 FCFA par personne.
« Dieu tient à voir tous les êtres humains heureux sur terre. Il a donné une grande partie de ses riches à certaines personnes pour les éprouver et les sonder. Il a exigé qu’une partie de ces fortunes soit distribuée aux pauvres et aux nécessiteux », a indiqué El-Hadj Mouhamed Yolou Abdoulahi (Alias Malam Yolou), président de l’Ong CITAPA.
« Dieu a vivement insisté à propos de l’accomplissement de ce devoir en nous demandant de donner aux pauvres et nécessiteux des biens dont il nous a gratifiés. Cette part réservée de droit aux indigents appelée la +zakât+ ou aumône annuelle obligatoire, constitue le troisième pilier de l’islam », a-t-il souligné.
« Et c’est pour accomplir ce troisième pilier de l’islam, que depuis quelques semaines nous faisons des dons de vivres, accompagnés d’une assistance financière à nos frères et sœurs qui sont pauvres et démunis. Nous étions dans la préfecture de Kloto la semaine dernière et ce mercredi nous sommes venus à Lomé distribuer des vivres aux musulmans nécessiteux pour leur permettre de bien fêter le Ramadan », a précisé El-Hadj Mouhamed Yolou Abdoulahi.
Selon ce dernier, cet acte a un grand impact sur la vie d’un musulman : « Il purifie le donateur, allège ses péchés et adoucit ses actions nuisibles. L’acte nettoie son fort intérieur et élève son âme vers les hauteurs sphères de l’obéissance ».
« La réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises font partie des grands axes de la politique du gouvernement togolais. Le gouvernement est présent sur l’ensemble du pays et les besoins sont énormes. Alors, nous avons jugé bon de l’accompagner avec le peu de moyens dont nous disposons en nous alignant derrière sa politique », a-t-il ajouté.
Créée le 20 septembre 2000, l’Ong CITAPA — ayant son siège à Kpalimé — a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises sur l’ensemble du pays. FIN
En Photo: Quelques bénéficiaires
De retour à Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info continu 24/24H