Fortes pluies / Dégâts dans la région des Savanes: Une délégation interministérielle au chevet des populations touchées avec des vivres, des kits scolaires aux enfants…

De fortes pluies qui se sont abattues sur la région des Savanes ces derniers jours ont affectés les populations de Biankouri (Préfecture de Cinkassé) de Namare (Préfecture de Tône) et de Sig-Bagou (Préfecture de Tandjoaré).

Au total 1.042 personnes dont 665 enfants repartis dans 144 ménages ont été touchées. Pas de pertes en vies humaines, pas de blessés.
Ce samedi, une délégation interministérielle conduite par Mme Dédé Ahoéfa Ekoué (ministre en charge de l’action sociale) s’est rendue au chevet de ces sinistrés pour leur apporter l’assistance du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Elle avait à ses côtés, ses collègues Yark Damehame (de la sécurité) et Bissoune Nabagou (de l’équipement rural). La délégation est allée renouveler aux populations affectées par ces tornades, la compassion du président de la République et de son gouvernement.

Mme Dédé Ahoéfa Ekoué et sa suite ont apporté à ses populations, de l’assistance en vue de les soutenir dans la satisfaction de trois besoins importants: la restauration des habitats détruits, l’alimentation, et la scolarisation des enfants.

Pour la restauration des habitats détruits ou endommagés, l’appui a consisté en dons de feuilles de tôles ainsi que d’appui financier pour la reconstruction du toit des cases.

En ce qui concerne le soutien alimentaire, des stocks en maïs, riz et gari ont été distribués aux ménages. Ces stocks de vivres sont particulièrement importants en cette période de soudure et en cette période de jeune de Ramadan.

Pour ce qui est de l’appui à la scolarisation, il consiste en la remise de kits scolaires aux enfants.

Coût total de l’opération : 40 millions de F.CFA, débloqués par le gouvernement. Les gendarmes Moba à Lomé ont aussi apporté une contribution financière de 600.000 F.CFA.

Le Togo fait face depuis quelques années à des inondations, notamment en saisons pluvieuses. Ces dernières semaines, certains quartiers ont été plongés dans l’eau, suite à des pluies qui se sont abattues sur la ville. Au total 3.000 sinistrés sont recensés par les autorités togolaises à Lomé et dans les quartiers environnants.

Le gouvernement avait débloqué 30 millions de F.CFA pour assister ces sinistrés. Environ 80 tonnes de riz et de maïs sont également mis à leur disposition. FIN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H