Social: La STT veut renouer avec la +grève+, mais reste pour le moment ouverte aux discussions

Le principe de grève est désormais « acquis » pour contraindre le gouvernement à vider complètement la plateforme revendicative de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). En Assemblée générale vendredi après-midi à Lomé, les travailleurs réunis au sein de la STT — très mécontents de la grille salariale proposée par le gouvernement — ont décidé de passer à la vitesse supérieure.

« Le principe de grève est acquis. Cependant, il y a une série d’actions à mener. La semaine prochaine, nous allons adresser au gouvernement un courrier pour lui signifier clairement notre désaccord par rapport à la grille qui est proposée et qui sera adopté en l’état », a déclaré à des journalistes à la fin de l’assemblée générale Gilbert Tsolényanou, Coordonnateur adjoint, chargé de la communication.

La STT a également prévu une série +d’activités+ : une conférence de presse pour expliquer aux professionnels des médias, tous les contours de la grille proposée par le gouvernement, une tournée nationale de sensibilisation les semaines à venir, une campagne de mobilisation de fonds etc…

« Il faut que tous les travailleurs qui sont conscients que la Synergie a contribué à relever un tant soit peu leur niveau de vie, puissent contribuer à l’effort de lutte, parce que les enjeux qui nous attendent sont importants », a souligné M.Tsolényanou.

A en croire ce dernier, la STT entend revenir sur sa plateforme initiale : « alors, nous appelons à l’ouverture rapide des négociations comme convenu dans l’accord du 7 octobre 2013 ».

« Pour nous, le dialogue n’est pas rompu. Nous nous mettons à disposition du gouvernement pour toutes autres discussions », a-t-il ajouté.

Rappelons que la STT est fortement implantée dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Toutes les grèves lancées par la Synergie ont toujours paralysé ces deux secteurs. FIN

Photo @ Archives

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H